1. Environnement et connexion

  • Pour un utilisateur, par défaut l’environnement est SMUR.
  • Accéder à l’url suivante pour vous connecter : https://smur.sante-paca.fr


2. Identification et mot de passe

Un identifiant et un mot de passe sont nécessaires pour se connecter sur le TSMUR (prendre attache auprès de vos administrateurs).

  • Saisir votre identifiant dans le champ login.
  • Puis le mot de passe dans le champ password.
  • Votre session est ouverte pour un délai paramétré par vos administrateurs.

3. Accéder à la liste des interventions

L’accès à la liste des interventions se fait en cliquant sur l’onglet Interventions (Encadré rouge) avec un visuel des interventions en cours (non clôturées) des dernières 24h.

CHOIX AVANCÉ DES INTERVENTIONS (Encadré bleu)

  • SMUR : Par défaut, il s’agit de votre SMUR de rattachement. Vous avez la possibilité d’accéder aux interventions SMUR des différentes antennes auxquelles vous êtes rattachés (paramétrage administrateur régional si multi-sites).
  • Statut : Par défaut, il s’agit du visuel des interventions en cours. Les autres choix sont : terminées, indifférent.
  • Type : Par défaut, il s’agit du visuel de tous les types d’intervention. Les autres choix sont : Primaire, Secondaire, ST2IH.
  • Filtre : Par défaut,  il s’agit du visuel des dernières interventions (24h). Les autres choix de recherche sont : date, numéro d’intervention, patient, médecin.

AJOUTER UNE INTERVENTION (Encadré orange)

  • Vous avez la possibilité de rajouter des interventions manuellement (procédure en cas d’absence ou de panne de flux).
  • L’accès aux informations de l’affaire et de l’intervention se fait en cliquant sur la première ligne violette. Sur ce formulaire, vous pouvez :
    • modifier les informations  de l’affaire,
    • renseigner les horaires d’intervention,
    • rajouter un patient,
    • annuler l’intervention.

  • Divers :
    • Pour générer une synthèse de l’intervention, cliquer sur  .
    • Pour clôturer l’intervention, cliquer sur .

VICTIMES (lignes grises)

  • Les victimes (lignes grises) sont associées à l’intervention de la ligne violette au-dessus.
  • L’accès à la « Fiche Patient » de la victime se fait à partir de la liste active des interventions en cliquant sur le Nom du patient.
  • Complétude du dossier : Certains items sont obligatoires à la saisie. Le dossier ne peut être clôturé tant que ceux ci ne sont pas complétés.


4. Liste des interventions

Dans l’onglet Interventions

4.1. Notion d’intervention/patient

  • Une intervention est représentée par une ligne violette.
  • Un patient est représenté par une ligne grise et est rattaché à une intervention.

Remarque : Il peut donc y avoir plusieurs patients pour une intervention

 4.2. Consulter une intervention

  • cliquer sur la ligne violette concernant l’intervention
  • un cadre d’informations apparaît
    • Affaire : ce sont les informations de régulations fournies par le logiciel de régulation
    • Intervention :
      • vecteur engagé
      • champs des horaires
      • outils de modifications (cf infra)

Lexique des abréviations utilisées

  • DEP : heure de DEPart
  • SSL : Sur Les Lieux
  • DDL : Départ Des Lieux
  • DEST : Heure d’arrivée à DESTination
  • DISPO : Heure de DISPOnibilité de l’équipe
  • BASE : Heure de retour à la BASE

4.3. Ajouter un patient à une intervention

  • Dans la partie intervention
  • Sélectionner ajouter un patient
  • Dans le menu déroulant sélectionner le nombre de patient à ajouter
  • Puis cliquer en bas sur valider
  • Une nouvelle ligne grise apparait dans la liste des interventions

4.4. Annuler une intervention

  • Dans la partie intervention
  • Sélectionner annuler l’intervention
  • Sélectionner dans le menu déroulant le motif de l’annulation
    • Sortie blanche
    • Sortie annulée
    • Erreur de dossier

5. Consulter une fiche patient

Dans l’onglet Intervention

Pour une intervention (ligne violette) et un patient donné,

  • Cliquer sur l’identité du patient dans la ligne grise.
  • La fiche du patient apparaît.
  • La conformation est semblable à celle des d’une fiche Terminal Urgencesles différences sont :
    • des menus déroulants fixés régionalement et alimentés par les outils de portabilité
    • le champ équipe libre : permet d’ajouter du personnel supplémentaire (exemple : sage-femme, interne,….), non prévu dans les menus déroulants
    • les informations de régulation : alimenté par le logiciel de régulation
    • le champ photos : alimenté par les outils de portabilité

5.1. Bloc administratif (rouge)

Les informations de ce bloc peuvent être modifiées à partir du bloc de pictogrammes (orange), en cliquant sur .

5.2. Bloc des horaires d’intervention (violet)

Ce bloc permet d’afficher :

  • la visualisation des horaires saisis sur le logiciel SAMU
  • la saisie des horaires par le SMUR

5.3. Bloc des données d’intervention (bleu)

Ces données ne sont pas modifiables. Elles sont alimentées par le logiciel SAMU.

5.4. Bandeau des pictogrammes (orange)

 : Retour à la liste des patients et interventions

 : Actualisation les informations de la fiche patient

 : Modification de l’identité du patient

 : Accès à la fiche médicale

 : Affichage de tous les histologs de ce patient (traçabilité de chaque modification)

5.5. Saisir une fiche patient

Les items obligatoires sont signalés par un astérisque rouge *.

5.6. Saisir une fiche médicale

L’accès à la fiche médicale se fait, via le bandeau de pictogrammes, en cliquant sur .

Les items obligatoires sont signalés par un astérisque rouge *.

5.7. Saisir un diagnostic et des actes (jaune)

Les items obligatoires sont signalés par un astérisque rouge *.


6. Signalements

Un formulaire de signalement est accessible via l’onglet Signalements.

Il permet de signaler tout problème, question d’usage ou demande d’évolution.

Afin de nous permettre de vous aider efficacement, voici quelques conseils pour remplir votre signalement :

  • Pensez à être le plus exhaustif possible
  • N’hésitez pas à fournir l’ensemble des informations dont vous disposez (horaires, numéro de patient, numéro d’intervention, etc.)
  • Pensez à bien décrire comment reproduire votre problème