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Définitions

  • Collision : PrĂ©sence d’élĂ©ments appartenant Ă  plusieurs usagers dans un mĂȘme dossier.
  • Dispositif d’identification de haut niveau de confiance : Titre d’identitĂ© permettant de valider une identitĂ© (carte d’identitĂ© nationale, passeport, titre de sĂ©jour).
  • Doublon : Une seule personne physique possĂšde au moins deux dossiers dans un systĂšme d’information.
  • Homonymes : Personnes partageant des traits d’identitĂ© semblables ou approchants.
  • IdentitĂ© sĂ©curitĂ© sociale : Il s’agit d’une identitĂ© de facturation, qui peut parfois ĂȘtre donnĂ©es de santĂ©.
  • INS = IdentitĂ© nationale de santĂ© : IdentitĂ© numĂ©rique de rĂ©fĂ©rence utilisĂ©e dans le secteur sanitaire et mĂ©dico-social, issue, via le tĂ©lĂ©service INSi, d’une base d’identitĂ© nationale de rĂ©fĂ©rence.
  • Nom de naissance (nom de famille, nom patronymique, nom de jeune fille) : Nom prĂ©sent sur l’acte de naissance, invariable dans la trĂšs grande majoritĂ© des cas.
  • Nom utilisĂ© (nom d’usage, nom marital) : Nom portĂ© par choix par l’individu, il peut varier, ĂȘtre prĂ©sent ou non sur une piĂšce d’identitĂ©.
  • PrĂ©nom (s) de naissance : Ensemble des prĂ©noms prĂ©sents sur l’acte de naissance.
  • PrĂ©nom utilisĂ© (prĂ©nom d’usage, prĂ©nom usuel) : PrĂ©nom utilisĂ© au quotidien. Il ne s’agit pas obligatoirement du premier prĂ©nom. Il n’est pas obligatoirement prĂ©sent sur une piĂšce d’identitĂ©. Pour mĂ©moire, l’article 57 du code civil prĂ©voit que tout prĂ©nom prĂ©sent sur l’acte de naissance peut ĂȘtre utilisĂ© comme prĂ©nom usuel.
  • Usurpation d’identitĂ© : Utilisation frauduleuse d’identitĂ© : Emprunt de l’identitĂ© d’un autre usager, souvent pour bĂ©nĂ©ficier des droits assurance maladie.

Les statuts de l’identitĂ©

Les statuts de l’identitĂ© dĂ©finissent le niveau de confiance que l’on peut accorder Ă  une identitĂ©. Il existe 4 statuts de l’identitĂ© :

  • Le statut identitĂ© provisoire : Statut par dĂ©faut d’une identitĂ© nouvellement créée localement par saisie manuelle et dont la cohĂ©rence n’a pas Ă©tĂ© contrĂŽlĂ©e par rapport Ă  l’identitĂ© prĂ©sente sur un dispositif d’identitĂ© Ă  haut niveau de confiance. Il s’agit du statut de plus bas niveau de confiance.
  • Le statut identitĂ© validĂ©e : Statut d’une identitĂ© créée localement quand sa cohĂ©rence a Ă©tĂ© contrĂŽlĂ©e par rapport Ă  un dispositif d’identitĂ© de haut niveau de confiance.
  • Le statut identitĂ© qualifiĂ©e : Statut d’une identitĂ© créée par interrogation du tĂ©lĂ©service INSi ET dont la cohĂ©rence a Ă©tĂ© contrĂŽlĂ©e par rapport Ă  un dispositif d’identification de haut niveau de confiance. Il s’agit du statut de plus haut niveau de confiance.
  • Le statut identitĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©e : Statut d’une identitĂ© créée par interrogation du tĂ©lĂ©service INSi et rĂ©cupĂ©ration de l’INS. Ce statut n’existe pas dans AZUREZO qui n’interroge pas directement le tĂ©lĂ©service INSi.

Les attributs d’une identitĂ©

Les attributs de l’identitĂ© apportent des informations supplĂ©mentaires sur l’identitĂ©. Trois attributs sont prĂ©sents dans AZUREZO :

  • IdentitĂ© douteuse : Cet attribut est Ă  utiliser quand le professionnel a un doute sur l’identitĂ© allĂ©guĂ©e par l’usager.
  • IdentitĂ© fictive : Cet attribut est Ă  utiliser quand le professionnel crĂ©e volontairement une identitĂ© imaginaire quand l’identitĂ© de l’usager est inconnue (anonymat par exemple).
  • IdentitĂ© homonyme : Cet attribut est Ă  utiliser quand le professionnel a connaissance de la prĂ©sence d’identitĂ©s ressemblantes dans AZUREZO ou dans le rĂ©fĂ©rentiel rĂ©gional d’identitĂ©.

Conduite Ă  tenir devant une anomalie liĂ©e Ă  l’identitĂ©

  • Envoyer un mail Ă  srir@iess.fr en utilisant une messagerie sĂ©curisĂ©e de santĂ©.
  • PrĂ©ciser l’identitĂ© complĂšte de l’usager et l’anomalie rencontrĂ©e.