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Cette procĂ©dure d’intĂ©gration est applicable dans diffĂ©rents cas, comme par exemple :

  1. La dĂ©cision d’orientation ne se trouve pas dans votre tableau de bord (tdb) des notifications reçues.
  2. La dĂ©cision d’orientation est en provenance d’une autre MDPH.
  3. L’usager est accueilli dans 2 ESMS diffĂ©rents.

Contexte : Vous avez Ă©changĂ© avec un usager qui souhaite dĂ©poser une demande d’admission dans votre ESMS. Vous n’avez pas reçu la notification dans ViaTrajectoire car votre ESMS n’était pas dĂ©signĂ©. Il faut que vous recherchiez la dĂ©cision d’orientation de l’usager pour la rĂ©cupĂ©rer dans votre tableau de bord et en assurer le suivi.


  1. Depuis le menu HANDICAP puis RĂ©cupĂ©rer une dĂ©cision d’orientation, sĂ©lectionner l’ESMS concernĂ© (Ă  choisir dans la liste dĂ©roulante ESMS si l’utilisateur dispose d’habilitations sur plusieurs Ă©tablissements).
  2. Saisir les informations obligatoires (MDPH d’origine de l’usager + numĂ©ro individu + date de naissance de l’usager) puis cliquer sur « Rechercher ».

    • Important : Le numĂ©ro individu correspond, dans la plupart des cas au numĂ©ro « individu » Ă  la MDPH, et est prĂ©sent sur la notification MDPH.

    • Si vous avez plusieurs numĂ©ros en votre possession, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter la MDPH de provenance (coordonnĂ©es accessibles dans l’onglet « Annuaires » puis « CoordonnĂ©es des MDPH » de ViaTrajectoire), pour savoir quel numĂ©ro est utilisĂ© dans ViaTrajectoire.

  3. La / Les dĂ©cision(s) d’orientation qui correspond(ent) Ă  votre recherche s’affiche(nt) alors.

    • Nota : Si plusieurs dĂ©cisions d’orientation en cours de validitĂ© existent dans ViaTrajectoire, il est nĂ©cessaire de vĂ©rifier les caractĂ©ristiques de chacune d’elles pour rĂ©cupĂ©arer celle qui correspond Ă  la notification papier de l’usager (mĂȘme catĂ©gorie/type de droits et prestation, certaines MDPH ne rĂ©-Ă©mettent pas de dĂ©cisions si la temporalitĂ© ne correspond pas, date de dĂ©cision et pĂ©riode de validitĂ© identique).

    • Cliquez sur « RĂ©cupĂ©rer » en bout de ligne pour enregistrer la notification dans le tableau de bord « GĂ©rer les notifications reçues » de l’ESMS sĂ©lectionnĂ©.

  4. Il est nĂ©cessaire de confirmer que la demande Ă©mane bien de l’usager ou de ses responsables lĂ©gaux dans la fenĂȘtre de confirmation pour rĂ©cupĂ©rer la notification.

    • La notification s’ouvre alors, et sera dĂ©sormais accessible depuis le tableau de bord de l’ESMS.

    • IMPORTANT : si la recherche ne renvoie aucun rĂ©sultat, il est possible de lancer une « Recherche Ă©tendue » : ViaTrajectoire recherchera alors l’ensemble des dossiers pour lesquels la date de naissance ou le numĂ©ro de dossier correspondent Ă  la saisie.

    • ATTENTION : si le numĂ©ro de dossier et la date de naissance sont faux, aucun rĂ©sultat ne sera affichĂ© dans la recherche Ă©tendue.

    • Nota : il est possible que la dĂ©cision d’orientation recherchĂ©e ait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© envoyĂ©e Ă  l’ESMS. Dans ce cas, la notification apparaĂźtra dans le pavĂ© “Notifications dĂ©jĂ  prĂ©sentes dans mon tableau de bord”.

    • Il suffit de cliquer sur “Notifications dĂ©jĂ  prĂ©sentes dans mon tableau de bord” pour afficher les dĂ©tails, et Ă©ventuellement sur le bouton “AccĂ©der” en bout de ligne pour ouvrir la notification.


LA DÉCISION D’ORIENTATION EST INTROUVABLE ? PLUSIEURS RAISONS PEUVENT L’EXPLIQUER

  1. La dĂ©cision d’orientation n’est plus valide (date de fin de droit dĂ©passĂ©e), et le renouvellement n’a pas encore Ă©tĂ© importĂ© dans ViaTrajectoire.
  2. Le numéro individu et la date de naissance renseignés ne correspondent pas à ce qui a été importé dans ViaTrajectoire (par exemple si le numéro présent sur la notification papier diffÚre de celui qui est utilisé dans ViaTrajectoire).
  3. La catĂ©gorie de votre ESMS ne correspond pas Ă  la dĂ©cision d’orientation de l’usager (vous souhaitez par exemple rĂ©cupĂ©rer une dĂ©cision d’orientation en Foyer d’HĂ©bergement et il n’existe pour cet usager dans ViaTrajectoire qu’une dĂ©cision d’orientation en ESAT).

Contactez la MDPH de provenance de l’usager (coordonnĂ©es accessibles dans l’onglet “Annuaires” puis “CoordonnĂ©es des MDPH” de ViaTrajectoire) pour avoir plus d’informations.