1. Descriptif du module de gestion des identités

Le module de Gestion des Identités (GDI) permet aux utilisateurs des CIV des établissement de rechercher et d’accéder aux identités de leurs Domaines d’Identification respectifs.


1.1 Bloc de Navigation

Le Bloc de navigation est situé dans la partie latérale gauche de la page de la GDI. Il est composé de 2 parties et les éléments qui le composent sont propres à chaque utilisateur.

# Dernières recherches effectuées

Affiche les liens des 10 dernières recherches qui ont été effectuées par l’utilisateur. Ces liens permettent ainsi d’accéder aux résultats de la recherche dans avoir à ressaisir les critères de recherche.

# Derniers enregistrements effectués

Affiche les liens des derniers 10 derniers enregistrements consultés. Un enregistrement correspond à une identité, ces liens permettent donc d’accéder directement à la fiche Identité de l’usager.

Remarque : La fonctionnalité de l’espace de travail, permet de regrouper les liens vers les identités que l’utilisateur a préalablement sélectionnées afin de les mettre de côté pour les analyser spécifiquement (Cf Fiche Tutos Espace de travail).


1.2. Bloc de recherche

Le bloc de recherche est situé dans la partie latérale droite de la page de la GDI, il permet d’effectuer 2 types de recherche à l’aide du menu déroulant :

  • Identité patient : recherche par traits d’identités
  • Identifiant patient : recherche par identifiant technique
    • avec l’EUID (Identité fédérée)
    • avec l’identifiant local du Domaine d’Identification de l’utilisateur


1.2.1. Recherche par traits d’identité

1.2.1.1 Recherche standard

La recherche s’effectue sur les recommandations du RNIV, avec :

  • Date de naissance :
    • Saisie au format de la date de naissance au format jj/MM/aaaa, dans le champ dédié.
    • Saisie à l’aide d’un calendrier en cliquant sur le pictogramme « calendrier« .

  • Nom (N. Nais. – N. Ut.) : La recherche s’effectue indifféremment sur le nom de naissance ou le nom utilisé saisi dans le champ dédié.

  • Prénom (1er Pr – Pr. Ut.) : La recherche s’effectue indifféremment sur le premier prénom ou le prénom utilisé saisi dans le champ dédié.

Remarqueil est à noter qu’avec la présence d’algorithmes de recherche de ressemblances dans le système, la recherche s’effectue également sur la liste des prénoms. Mais les résultats de la recherche ont une importance moindre et donc un taux de correspondance altéré.


1.2.1.2 Option « Préfixe » et recherche avancée

Recherche de Préfixe : Il est possible pour les champs Noms et Prénom d’ajouter un filtre supplémentaire pour écarter du résultat de la recherche les identités qui ne commencent pas par les valeurs saisies

Par exemple pour le Nom de naissance avec comme valeur « DOS » :

  • en ne cochant pas « Préfixe », les résultats pourront être :
    • DOS RAMOS Emmanuel
    • DOS SANTOS RAMOS Isabelle
    • DA CUNHA DOS REIS
  • en cochant « Préfixe », les résultats ne pourront être que :
    • DOS RAMOS Emmanuel
    • DOS SANTOS RAMOS Isabelle

Recherche avancée : Affiche à l’utilisateur des traits supplémentaire pour effectuer sa
recherche, avec :

  • Matricule INS
  • Sexe
  • Identifiant (EUID, Identifiant du domaine d’identification de l’utilisateur, IPP fédéré de l’ancien SRI)


1.2.2. Recherche par identifiants

La recherche s’effectue uniquement sur l’identifiant technique, la sélection s’effectue en 2 temps :

  • 1er temp : sélection du type de système dans le menu déroulant
    • EUID pour la recherche sur l’identifiant fédéré EUID
    • Nom du Domaine d’identification (pour la recherche sur l’identifiant local de l’établissement)
  • 2nd temps : saisi de l’identifiant (EUID ou Identité locale)


2. Résultats d’une recherche d’identité

2.1 Ecran des résultats


2.1.1. Bandeau de navigation

Le bandeau de navigation permet :

  • De sélectionner le nombre de résultats à afficher par page en sélectionnant la valeur dans le menu déroulant.
  • De basculer sur la première page de résultats en cliquant sur « Premier » , ou sur la dernière page en cliquant sur « Dernier« .
  • D’avancer à la page suivante en cliquant sur la flèche droite, ou de reculer à la page précédente en cliquant sur la flèche gauche.
  • De visualiser le N° de la page affichée.


2.1.2. Bandeau des actions (multi-identités)

Le bandeau des actions permet pour les utilisateurs des CIV des ES de pouvoir :

  • Comparer les identités (enregistrements) entre elles.
  • Ajouter un commentaire à une ou plusieurs identités


2.1.3. Tableau des résultats

Le tableau des résultats affiche pour chaque identité :

  • Les principaux traits d’identités de la fiche identité
  • L’horodatage de la dernière action réalisée sur la fiche identité
  • Le taux de correspondance du résultat de la recherche, avec au survol du score le détail de son calcul (A noter que si le seuil haut est atteint, la ligne de l’identité est colorée en vert).
  • La possibilité d’affecter (fanion vide) ou de retirer (fanion plein) une identité à l’espace de travail de l’utilisateur
  • La présence d’un ou de plusieurs commentaires associés à la fiche identité


2.1.4. Actions possibles dans le tableau des résultats

  • Accéder à la fiche identité (cf 2.2.), en cliquant directement sur l’identité
  • Ajouter un commentaire, en cochant sur une ou plusieurs cases en regard des identités
  • Comparer des identités, en cochant au moins 2 cases en regard des identités


2.2. Fiche identité

2.2.1. Le bloc identité

Le bloc identité est situé dans la partie supérieure gauche de l’écran. Il intégre :

  • une photo de l’usager (si celle-ci a été intégrée à l’identité)
  • le premier prénom suivi du nom de naissance de l’usager
  • la date de naissance, le sexe, le N° de téléphone et l’adresse de l’usager


2.2.2. Le bloc des dossiers associés (SBR et Domaines d’identification impactés)

Ce bloc intègre :

  • L‘identité fédérée, avec :
    • Pour le système associé : SBR (pour Single Best Record – Meilleur Enregistrement unique)
    • Pour ID : l’identifiant technique de l’identité fédérée = EUID
    • Le statut de l’identité : Actif – Inactif
    • L’horodatage de la dernière activité sur cette identité
  • Pour chaque domaine d’identification associé à cette identité
    • Pour le système associé : le nom de l’établissement
    • Pour ID : l’identifiant technique local du domainre d’identification (IPP de l’établissement)
    • Le statut de l’identité : Actif – Inactif
    • L’horodatage de la dernière activité sur cette identité

Rappel : le SBR est l’identité consolidée par les algorithmes du SRI EPS, l’EUID est l’identifiant technique fédéré.

Cette enregistrement associe donc au SBR 2 identités de 2 DI différents (CH ST et CHI FSR)


2.2.3 L’intégralité des traits de l’identité du système sélectionné

Attention : Les traits affichés sont ceux correspondant à l’identité du système sélectionné. Le système sélectionné est celui qui est surligné en bleu au niveau du Bloc des dossiers associés.

Par défaut, l’affichage initial est celui du SBR (Single Best Record – Meilleur Enregistrement Unique), c’est à dire les traits consolidés de l’identité fédérée.

Pour afficher les traits d’identité associés à un identifiant local (traits d’identités connus d’un établissement de santé), il suffit de sélectionner l’établissement dans le bloc des dossiers associés en cliquant sur le nom du Système (la coche en regard a une finalité de sélection pour la réalisation d’actions).

La première ligne (au dessus du cadre rouge sur la copie d’écran) reprend l’identifiant de l’identité associé au système sélectionné (EUID pour le SBR – IPP local pour le domaine d’identification sélectionné).

Les différents onglets de la fiche identités sont :

  • Identité : pour les traits d’identités hors coordonnées.
  • Coordonnées : pour l’adresse postale, l’adresse e-mail, les N° de téléphone et les contacts.
  • Historique des coordonnées : permet de balayer les évolutions des coordonnées.
  • Identifiant : Contient la liste de tous les identifiants externes de l’identité et notamment l’IPP fédéré dans l’ancien SRI. Pour rappel, ces identifiants sont recherchables depuis l’interface avancée de recherche.
  • Commentaires : l’onglet commentaires permet
    • de visualiser le ou les commentaires associés à l’identité
    • de créer un commentaire (uniquement pour l’identité locale de l’utilisateur, seule la CRIV peut créer ou modifier un commentaire pour l’identité fédérée)
  • Anomalies : permet pour les utilisateurs d’un domaine d’identification (un établissement) de visualiser :
    • les rapprochements potentiels entre établissements
    • les doublons potentiels au sein d’un même DI
  • Documents : permet de déposer un ou plusieurs documents sur une identité locale, seule la CRIV peut déposer ou supprimer un document sur l’identité fédérée.
  • Historique : permet de balayer l’ensemble des modifications de l’identité.

2.2.4 Bandeau des actions sur l’identité sélectionnée

Ce bandeau regroupe les actions que l’on peut réaliser sur le ou les identités sélectionnées dans le Bloc des dossiers associés.

En cochant, les systèmes souhaités vous pourrez comparer les dossiers (les traits, le statut et les attributs des identités).

Dans l’écran de comparaison on retrouve :

  • dans la partie gauche les identifiants
  • dans la partie droite le comparatif
  • en bas de page la possibilité :
    • D’afficher la répartition des notes
    • D’ajouter un commentaire (uniquement sur le SBR ou pour son propre domaine)

3. Points de vigilance concernant les comparaisons d’identités

Exemple 1 : comparaison depuis l’écran des résultats de 2 identités

  • 1 EUID (vert) associé
    • IPP (du CH Toulon
  • 1 EUID (saumon) associé
    • IPP du CH Toulon

Exemple 1 : comparaison depuis 1 fiche identité du SBR + Sys CH ST + Sys CHI FSR

  • 1 EUID (vert) associé
    • IPP (saumon) du CH ST
    • IPP (bleu) du CHI FSR