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Contexte : Un ESMS sur lequel vous gĂ©rez actuellement les notifications ferme (fusion avec un autre site par exemple) ou bien une des unitĂ©s dĂ©crites dans ViaTrajectoire est amenĂ©e Ă  disparaĂźtre (changement d’agrĂ©ment, correction d’une erreur
) : pour procĂ©der Ă  la fermeture de cet ESMS / de cette unitĂ©, il faut « vider » les onglets “liste d’attente” et “Usagers entrĂ©s”, pour finaliser la fermeture. Il est possible de procĂ©der au transfert en masse des notifications prĂ©sentes sur le tableau de l’ESMS ou de l’unitĂ©, voire de toutes les inactiver si celles-ci ne sont plus d’actualitĂ©.


PRÉREQUIS : DISPOSER DES HABILITATIONS ADAPTÉES

Pour pouvoir fermer l’établissement et/ou l’unitĂ© et procĂ©der au transfert des notifications, il est nĂ©cessaire de disposer du profil «ESMS – Gestion des notifications (Dossiers nominatifs)» sur les Ă©tablissements concernĂ©s. Cette habilitation permet la gestion et le transfert des notifications de la structure et/ou l’unitĂ© concernĂ©e par la fermeture vers un nouvel Ă©tablissement.


COMMENT FERMER UN ESMS DANS VIATRAJECTOIRE ?

Important : Pour procĂ©der Ă  la fermeture de l’ESMS dans ViaTrajectoire, merci de bien vouloir vous rapprocher de notre Centre de Service : viatrajectoire@iess.fr


COMMENT FERMER UNE UNITÉ DANS VIATRAJECTOIRE ?

  1. Depuis le menu “ADMINISTRATION” puis “Établissement” cliquer sur le en bout de ligne pour accĂ©der Ă  la fiche de l’ESMS concernĂ©.
  2. Se rendre dans l’onglet “UnitĂ©s” et cliquer sur le lien “Fermer” au bout de la ligne de l’unitĂ© concernĂ©e,
  3. Choisir l’option “Fermeture dĂ©finitive”

Lorsque des notifications « actives » (= aux statuts « Liste d’attente » ou « Usagers entrĂ©s ») sont enregistrĂ©es sur l’ESMS ou l’unitĂ© concernĂ©e, la fermeture directe est impossible. Deux options sont proposĂ©es : inactiver toutes les notifications ou transfĂ©rer les notifications.


COMMENT INACTIVER TOUTES LES NOTIFICATIONS

Dans le cas d’une fermeture d’unitĂ© :

La fenĂȘtre de confirmation rappelle les rĂšgles liĂ©es Ă  l’inactivation : les notifications en liste d’attente seront basculĂ©es au statut « RetirĂ© de liste d’attente » et les notifications au statut « Usager entrĂ© » (ou « PĂ©riode d’essai en cours ») seront basculĂ©es au statut « Usager sorti » avec pour motif « Fermeture de l’unitĂ© ».


COMMENT TRANSFÉRER LES NOTIFICATIONS

Au clic sur « TransfĂ©rer les notifications », le tableau de bord de transfert des notifications reçues s’ouvre et affiche toutes les notifications enregistrĂ©es sur l’ESMS / l’unitĂ© Ă  supprimer.

Nota : dans le cas de la fermeture d’un ESMS, les notifications Ă  transfĂ©rer ou Ă  inactiver sont classĂ©es dans deux onglets :

  • Notifications et contacts effectuĂ©s : ces notifications seront transfĂ©rĂ©s vers l’ESMS de destination sans nĂ©cessitĂ© de choisir une unitĂ© spĂ©cifique.
  • Liste d’attente & Usagers entrĂ©s : ces notifications doivent ĂȘtre transfĂ©rĂ©es vers une unitĂ© de l’ESMS de destination

Le tableau de bord affiche le nombre de notifications Ă  transfĂ©rer avant de pouvoir procĂ©der Ă  la fermeture de l’établissement / de l’unitĂ©. Il doit ĂȘtre vide pour que la fermeture soit possible. Si certaines notifications ne doivent pas ĂȘtre transfĂ©rĂ©es (parce que l’usager n’est plus accompagnĂ© par l’ESMS par exemple), il est possible de les inactiver depuis ce tableau de bord en sĂ©lectionnant les notifications concernĂ©es et en cliquant sur « Inactiver les notifications » (le motif renseignĂ© sera « Fermeture de l’établissement » ou « Fermeture de l’unitĂ© »).

  1. La sĂ©lection des notifications Ă  transfĂ©rer se fait depuis les cases Ă  cocher en dĂ©but de ligne, puis le clic sur « transfĂ©rer les notifications » permet de sĂ©lectionner l’ESMS (et l’unitĂ© de destination le cas Ă©chĂ©ant).
  2. Au clic sur « Valider » un message est affichĂ© sur le tableau de bord de transfert des notifications pour indiquer le succĂšs (en vert) ou l’échec (en rouge) du transfert. Les notifications transfĂ©rĂ©es dans l’ESMS / l’unitĂ© de destination conservent leur statut et les informations associĂ©es (dates, notes
). L’historique de la notification prĂ©cise le transfert (unitĂ© et ESMS d’origine et date du transfert).
  3. La fermeture de l’ESMS / l’unitĂ© est possible lorsque toutes les notifications du tableau de bord de transfert des notifications ont Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©es ou inactivĂ©es.