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Connexion en tant que particulier

Si vous disposez d’un espace professionnel VTGA, son utilisation est décrite dans la fiche réflexe « Créer un dossier et gérer les demandes associées ».

Accompagner les particuliers dans leur démarche sur VTGA :

Espace Usager : j’accompagne le particulier qui reste maître du dossier

  • J’accompagne des demandes de manière occasionnelle
  • Connexion avec le numéro de dossier du demandeur
  • Le bénéficiaire reste référent du dossier : c’est le demandeur qui décide de transmettre le n° de dossier

Accompagnement du particulier via l’espace particulier

Les différentes étapes du processus VTGA en tant que particulier :

  • Connexion à VTGA pour un particulier ou proche aidant
  • Création du dossier d’admission
    • créer le dossier
    • valider l’adresse mail
    • compléter le volet administratif
    • déclarer le médecin traitant
    • faire remplir le volet « médical » et le volet « autonomie » par le médecin traitant lors d’une consultation (prise de rendez-vous hors ViaTrajectoire)
    • finaliser et lancer la recherche
  • Sélectionner des établissements
  • Envoyer une demande d’admission
  • Consulter son dossier (visualiser les réponses, accepter/refuser une proposition d’admission)

Connexion à VTGA pour un particulier ou proche aidant :

Lien de connexion à inscrire dans votre moteur de recherche : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/

Cliquer sur « PERSONNES ÂGÉES »


Création du dossier d’admission : bouton « CRÉER MON DOSSIER »

Cette page d’accueil résume les fonctionnalités de ViaTrajectoire Grand Âge ainsi que les différentes étapes du processus

Cliquer sur « CRÉER MON DOSSIER »


Création du dossier d’admission : « Avant de commencer »

Cette page conseille de réunir certains documents pour pouvoir réaliser les prochaines étapes plus rapidement

Cliquer sur « DÉMARRER »


Création du dossier d’admission : premières informations à renseigner

Renseigner les premiers éléments du dossier puis Cliquer sur « VALIDER ET PASSER À L’ ÉTAPE SUIVANTE»


Création du dossier d’admission : Charte d’utilisation ViaTrajectoire

  • Lire puis accepter la charte d’utilisation ViaTrajectoire


Création du dossier d’admission : valider l’adresse mail

  • Le dossier est créé, il faut maintenant confirmer la validité de l’adresse mail renseignée précédemment

  • Depuis le mail envoyé automatiquement par ViaTrajectoire, cliquer sur le lien pour confirmer votre adresse mail

  • Conserver bien votre numéro de dossier et mot de passe avant de passer à l’étape suivante


Création du dossier d’admission : compléter volet administratif

  • Remplir le volet administratif (les informations renseignées à la création du dossier sont déjà présentes)

  • Poursuivre la complétion du volet administratif (seuls les champs marqués d’un astérisque rouge sont obligatoires)

  • Poursuivre la complétion du volet administratif (un texte libre permet de préciser des éléments complémentaires)
  • Indiquer les coordonnées de la personne à contacter aussi précisément que possible

  • Préciser le type de demande d’hébergement associée au dossier et indiquer les éléments financiers

  • Compléter votre dossier par des pièces jointes pour justifier les revenus de la personne concernée

  • Ajouter un nouveau commentaire (si pertinent) pour préciser la demande
  • Enregistrer et passer à l’étape suivante


Création du dossier d’admission : déclarer le médecin traitant

  • Déclarer le médecin traitant pour qu’il puisse compléter les informations médicales du dossier

  • Une fois le médecin traitant sélectionné, il est possible de le modifier (au besoin) avant de passer à la suite


Création du dossier d’admission : faire remplir les volets « médical » et « autonomie » par le médecin traitant lors d’une consultation

  • En dehors de ViaTrajectoire, prendre rendez-vous pour une consultation avec le médecin traitant afin qu’il renseigne les informations médicales du dossier (une procédure à destination du médecin peut être téléchargée)


Création du dossier d’admission : finaliser et lancer la recherche

  • Une fois la consultation réalisée auprès du médecin traitant, finaliser le dossier et lancer la recherche


Sélectionner des établissements

  • L’onglet « Rechercher les établissements » s’ouvre automatiquement
  • Une recherche d’établissements s’affiche automatiquement, basée sur l’adresse actuelle de la personne renseignée dans le dossier (de nouvelles recherches peuvent être lancées)


Envoyer une demande d’admission

  • Une fois la sélection terminée, il faut encore contacter les établissements pour envoyer les demandes

  • Une fois la sélection terminée, il faut encore contacter les établissements pour envoyer les demandes


Consulter son dossier

  • Vous avez correctement envoyé une demande d’admission à un établissement d’accueil pour personnes âgées
  • Dès qu’une réponse sera envoyée par l’établissement, vous recevrez un mail vous invitant à vous reconnecter à votre espace

  • Vous avez correctement envoyé une demande d’admission à un établissement d’accueil pour personnes âgées
  • Dès qu’une réponse sera envoyée par l’établissement, vous recevrez un mail vous invitant à vous reconnecter à votre espace


  • Pour terminer le processus, il est nécessaire de répondre à la proposition d’admission de l’établissement