Utilisateur
Administrateur
Besoin d’aide ?
- ◎ Présentation de TSMUR
Terminal SMUR est une solution informatique développée par le GRADeS Innovation e-Santé Sud, disponible sur l’espace numérique régional de santé (ENRS). Il s’agit d’un dossier patient informatisé, déclinaison fonctionnelle de Terminal Générique de Santé adaptée à la pratique du SMUR comme Terminal Urgences est adaptée à celle des Urgences.
L’alimentation de l’outil est alimenté par la base régionale ORU-SAMU en lien avec les SI des 6 SAMU de PACA. TSmur alimente également le Terminal Urgences du service receveur et les comptes rendus sont disponibles sur l’ENRS.
La solution est agréée « Hébergeur de données de santé (MIPIH).
1 outil – 2 solutions
- Solution web service
- Solution en mobilité
Objectifs
- Permettre l’amélioration des prises en charge des patients avec un véritable chainage de l’information de l’appel vers le C15.
- Les données de régulation saisies par le SAMU centre 15 sont transmises en temps réél à Terminal SMUR via la base régionale ORU-SAMU.
- Les données médicales saisies dans l’outil sont exportés via un PDF accessible depuis l’ENRS, et peuvent être untégrées au dossier médical des urgences pour les sites équipés de Terminal Urgences.
Particularités de la version web
La structure et la présentation de l’interface Terminal Web est assez similaire à celle de Terminal Urgences. Pour une intervention 1 ou plusieurs patients peuvent être associés avec pour chacun un dossier propre.
L’interface permet également aux administrateurs locaux disposant de l’habilitation d’avoir accès à des données statistiques.
Particularités de la version mobile
- L’application est disponible sur la plupart des terminaux (Android – IOS) en mode connecté et déconnecté afin de permettre la saisie dans les zones de faibles couvertures téléphoniques.
- L’interface dispose d’une fonctionnalité de guidage GPS vers l’adresse de l’intervention et permet également d’intégrer des photographies au dossier de prise en charge.
- ◎ Création d’un compte utilisateur
Selon vos droits, après identification dans le Portail régional de santé PACA (ROR) ;
Le chemin d’accès est : Mon établissement / Présentation / Mes professionnels.- Cliquer sur Créer en haut à droite
- Remplir le cadre Nouveau Professionnel avec :
CHAMPS IDENTITE
- Nom : obligatoire
- Nom de naissance
- Prénom : obligatoire
- Sexe
- Photo de profil : cliquer sur Choisissez un fichier
- Date de naissance
- Lors de la création d’un professionnel, une reconnaissance de doublon est automatique dès que les champs nom et prénom sont renseignés. Si un professionnel identique est détecté une fenêtre s’ouvre : Professionnel déjà existant ?
- Cliquer sur le nom et prénom pour vérifier les informations du professionnel et si celui correspond cliquer sur ce bouton
, sinon revenir en arrière avec la flèche retour du navigateur.
CHAMPS INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Compte utilisateur activé : pour activer ou non son compte utilisateur (si oui, identifiant et mail de secours obligatoires)
- Identifiant National CPS : pour les professionnels de santé
- E-mail de secours : cette adresse e-mail permettra la réinitialisation du mot de passe en cas d’oubli.
- E-mail de notification : cette adresse e-mail vous permettra de recevoir toutes les notifications ROR, si vide l’adresse e-mail de secours sera utilisée.
- Téléphone de secours : utile pour récupérer le code d’authentification de connexion.
- Identifiant : généré automatiquement
- ADELI : saisir le numéro ADELI si connu
- RPPS : saisir le numéro RPPS pour les professionnels de santé, un contrôle s’effectue sur la cohérence du numéro RPPS
- Visibilité dans la recherche : saisir si l’utilisateur est accessible aux recherches sur le ROR
CHAMPS COMPÉTENCES
- Profession : sélectionner la profession du professionnel
- Spécialités : sélectionner le ou les spécialités du professionnel
- Compléments : pour les compléments d’information en saisie libre
- Compétences : sélectionner les compétences complémentaires du professionnel
CHAMPS ETABLISSEMENT ASSOCIE
- Etablissements : pour accéder aux compléments du formulaire cliquer sur Ajouter un établissement
- Etablissement : champ de recherche vers les ES répertoriés sur le ROR
- Unités : champ de recherche vers les unités de l’ES saisi
- Fonctions : Saisir la fonction du professionnel
- Équivalent temps plein : Saisir le temps de travail du professionnel
- Adresse e-mail établissement : Adresse professionnelle (cette adresse ne recevra pas le lien de régénération d’un mot de passe en cas de perte)
- Téléphones : pour accéder aux compléments du formulaire cliquer sur Ajouter un téléphone
- La visibilité du numéro de téléphone est paramétrable : Régionale : visible par tous les utilisateurs, SAMU : visible par les professionnels rattachés au SAMU dont l’établissement dépend, Etablissement : visible uniquement par les utilisateurs rattachés à l’établissement du professionnel concerné.
- Vous pouvez :
- Ajouter un établissement supplémentaire en cliquant surAjouter un établissement
- Supprimer un établissement en cliquant sur Retirer cet établissement
Pour finaliser :
- Cliquer sur Sauvegarder
Lors de la création de sa fiche, le professionnel est automatiquement notifié de ses nouveaux paramètres de connexion sur l’adresse e-mail de notification si complétée sinon sur l’adresse e-mail de secours.
Pour toute modification d’email du professionnel (secours, notification et email établissement), un mail est envoyé pour valider cette nouvelle adresse email. Étapes de modification d’adresse email
Une demande de validation d’adresse email est actuellement en cours. Possibilité de renvoyer une nouvelle demande en cliquant sur cette icône. Adresse email validée par le professionnel Si vous n’avez pas les droits pour créer des professionnels, vous pouvez faire la demande de création à votre référent établissement ou au Centre de services du GRADeS PACA à l’adresse ror@iess.fr
Afin de donner les accès aux utilisateurs du Terminal SMUR, il faut que les professionnels soient rattachés dans le ROR, à votre établissement et à l’unité SMUR.
Ensuite sur la fiche du professionnel (en bas de page), cliquer sur « ajouter des rôles ».
Puis cliquer sur ValiderPour enlever les accès, il suffit de cliquer sur la corbeille à droite du rôle dans la fiche du professionnel.
Profils TSmur
- TSmur : utilisateur (Permet d’accéder au terminal smur auquel le professionnel est associé et de créer des dossiers d’intervention)
- TSmur : administrateur (permet d’accéder au terminal smur auquel le professionnel est associé, de paramétrer l’outil et de donner les rôles « TSmur : utilisateur » et « TSmur : lecture seule » aux professionnels référencés sur l’unité SMUR dans le ROR)
- TSmur : lecture seule (permet d’accéder au terminal smur auquel le professionnel est associé et de consulter les données des interventions)
- Cliquer sur Créer en haut à droite
- ◎ Activation des téléphones
Le chemin est Gestion /Gestion des Périphériques.
- Cliquez sur la ligne du téléphone dont l’état est : Demande d’activation en cours
- Renseignez les différents champs et sélectionnez l’état : Activé, pour autoriser l’accès au Terminal SMUR depuis ce téléphone.
Attention : En cas de perte ou de vol de téléphone, Veuillez sélectionner l’état : Bloqué, afin de ne plus permettre l’accès au Terminal SMUR.
- ◎ Paramétrage des listes
Le chemin est Fiche/liste
1. LISTE DES MÉDECINS ET IDE
- Cliquez sur Ajouter un item.
- Renseignez le formulaire de création.
- Nom : respecter le format NOM et prénom, et penser à ajouter AUTRE MEDECIN/IDE (oubli, nouvel arrivant, remplacement, etc…)
- Code facturation: à renseigner en notant le numéro RPPS ou simplement en renotant le nom afin de permettre l’ouverture des diag et actes sur l’appli TS web.
- Placement : organiser la liste
- Cliquez sur Valider
Attention, actuellement les séparateurs ne peuvent être utilisés dans le paramétrage des listes TSMUR.
2. AUTRES LISTES
Procédez de même que pour la section précédente.
- Liste des conducteurs (si vous n’en avez pas : veuillez créer « Aucun » / si c’est un pompier dépendant d’un CSP : veuillez créer « Pompier »)
- Liste des véhicules (renseigner le nom des véhicules SMUR tel qu’ils sont nommés au niveau du SAMU).
- ◎ Paramétrage du fond du document utilise pour la synthèse
Le chemin est Fiche/fiche Documents/Masques
Veuillez modifier l’exemple du SMUR Hyères en cliquant directement sur « masque Hyères »
- Chargez le logo de votre établissement.
- Modifiez le nom du masque.
- Modifiez l’entête.
- Modifiez la colonne.
- Modifiez le pied de page.
Attention, le paramétrage de la gestion des documents est accessible mais n’a aucune utilité dans le Terminal SMUR.
- ◎Demandes et signalements de problèmesToute demande d’aide ou signalement de problèmes doit passer par la fiche de signalements dans l’onglet signalement.