Quiz
Mon espace santé pour les professionnels de santé
Testez vos connaissances !
Vous êtes professionnel de santé, ce quiz est fait pour vous !
Accompagnez Jacques, un patient de 68 ans, dans son parcours de soins avec Mon espace santé !
À travers ce quiz, suivez Jacques à chaque étape : consultation en visio, hospitalisation, examens médicaux et retour à domicile. Vous découvrirez comment Mon espace santé facilite vos échanges et améliore la coordination des soins.
Prêts à relever le défi ? Alors, c’est parti !

01
Nous allons tout d’abord aborder une question d’ordre général…
En tant que professionnel de santé, quels sont vos droits d’accès sur Mon espace santé de Jacques ?
Cliquez sur la bonne réponse :
En tant que professionnel de santé, vous avez le droit d’accéder à certaines informations médicales selon les règles d’accès définies dans la matrice d’habilitation.
Vous pouvez accéder aux informations médicales de Jacques sans son consentement, car elles sont considérées comme publiques.
Vous avez un accès automatique à ses informations, car le système vous considère comme un professionnel de santé de confiance, sans besoin de demander quoi que ce soit.
BRAVO !
Selon la matrice d’habilitation, il est possible de consulter les ordonnances, les comptes-rendus médicaux et d’autres informations pertinentes pour le suivi médical. Toutefois, cet accès est strictement encadré par des règles de confidentialité (consentement du patient) et de sécurité des données de santé .

FAUX !
Les données de santé sont privées et nécessitent le consentement du patient.
Cependant, en cas d’urgence, les professionnels peuvent consulter le DMP sans le consentement de l’usager sauf si ce dernier a bloqué ce mode d’accès.
FAUX !
Même les professionnels de santé doivent obtenir le consentement du patient avant d’accéder à ses données.
Cependant, en cas d’urgence, les professionnels peuvent consulter le DMP sans le consentement de l’usager sauf si ce dernier a bloqué ce mode d’accès.
02
Jacques, 68 ans, se réveille en se sentant faible et éprouve une douleur à la poitrine. Il se demande : “Est-ce à cause de la raclette d’hier soir ou de mon diabète ?” Inquiet, il décide de contacter son médecin pour une consultation en visioconférence.
Jacques doit réaliser des analyses. Comment son médecin peut-il lui transmettre efficacement son ordonnance ?
Cliquez sur la bonne réponse :

Il envoie l’ordonnance par SMS.
Il transmet l’ordonnance à Jacques via Mon espace santé en la déposant dans le dossier médical et sur sa messagerie de santé citoyenne de Mon espace santé.
Il donne l’ordonnance à Jacques en main propre lors de son prochain rendez-vous.
Il envoie l’ordonnance par courrier postal.
FAUX !
Les SMS ne sont pas sécurisés pour les documents médicaux, et il y a un risque de perte ou de mauvaise réception du document.
BRAVO !
En déposant l’ordonnance dans le dossier médical et la messagerie de santé de Jacques, ses démarches sont simplifiées tout en renforçant la coordination des soins.
Jacques pourra y accéder via Mon espace santé et faire ses analyses rapidement.
Rapidité – Sécurité – Traçabilité – Écoresponsabilité

FAUX !
Cela n’est pas pratique si Jacques a besoin des analyses rapidement et que son médecin est indisponible.
FAUX !
Ce procédé est lent et peu fiable en cas d’urgence, et cela entraîne des délais qui pourraient retarder les soins.
03
Comment consulter les résultats d’analyses de Jacques ?
Cliquez sur la bonne réponse :

Je peux consulter les résultats d’analyses de Jacques sans son autorisation, j’ai accès à tout son dossier médical dans Mon espace santé.
J’ai juste besoin de l’identifiant de Jacques pour accéder à ses résultats d’analyses sur Mon espace santé.
En tant que professionnel de santé, je peux consulter ses résultats d’analyses déposés par le laboratoire via le DMP du patient.
FAUX !
Le professionnel de santé a besoin de l’autorisation de Jacques pour accéder à ses données dans Mon espace santé.
Cependant, en cas d’urgence, les professionnels peuvent consulter le DMP sans le consentement de l’usager sauf si ce dernier a bloqué ce mode d’accès.
FAUX !
Utiliser un identifiant patient directement serait une atteinte à la confidentialité.
L’accès doit être autorisé par Jacques via Mon espace santé.
Cependant, en cas d’urgence, les professionnels peuvent consulter le DMP sans le consentement de l’usager sauf si ce dernier a bloqué ce mode d’accès.
BRAVO !
Je peux consulter ses résultats d’analyses déposés par le laboratoire via le DMP depuis mon logiciel métier lorsqu’il est compatible ou depuis le site dmp.fr.

04
Je constate que Jacques a besoin d’une prise en charge d’urgence.
Comment transmettre rapidement ma lettre de liaison à l’entrée en établissement de soins ?
Cliquez sur la bonne réponse :
Je peux utiliser Mon espace santé pour déposer la lettre de liaison à l’entrée en établissement de soins directement dans le dossier médical de Jacques.
Je téléphone à l’hôpital et je lis ma lettre de liaison à l’entrée en établissement de soins à l’agent par téléphone.
Je transmets ma lettre de liaison à l’entrée en établissement de soins via un e-mail non sécurisé.
BRAVO !
Cela permettra à l’hôpital d’accéder immédiatement aux informations nécessaires, facilitant ainsi la coordination des soins en urgence.
Jacques pourra également consulter cette demande d’orientation directement dans son espace personnel.

FAUX !
Cette méthode peut entraîner des erreurs de transmission. Il n’est pas assuré que toutes les informations importantes soient correctement notées.
FAUX !
Utiliser un e-mail ordinaire pour envoyer des informations médicales peut compromettre la confidentialité et la sécurité des données de Jacques, ce qui n’est pas recommandé.
05
Après l’hospitalisation de Jacques, l’hôpital l’envoie vers un établissement de rééducation.
Comment l’hôpital peut-il transmettre la lettre de liaison, les résultats d’analyses et la prescription médicale ?
Cliquez sur la bonne réponse :
L’hôpital peut demander à Jacques d’apporter lui-même les documents à l’établissement de rééducation.
L’hôpital peut transmettre ces documents via Mon espace santé.
L’hôpital peut utiliser un fax pour envoyer les documents à l’établissement de rééducation.
FAUX !
Cela peut entraîner des oublis ou des erreurs dans la transmission des informations médicales importantes.
BRAVO !
Félicitations !
Les professionnels de santé pourront échanger facilement les informations médicales nécessaires, tout en respectant la confidentialité des données. L’équipe médicale de l’hôpital peut déposer ces documents directement dans l’espace de Jacques, ce qui permettra à l’établissement de rééducation d’y accéder rapidement et efficacement.

FAUX !
L’utilisation du fax est obsolète et non sécurisé.
Cela peut entraîner des risques de confidentialité et de mauvaise transmission des informations.
06
Une fois de retour à domicile, comment Jacques, pourra-t-il suivre et partager ses indicateurs de santé ?
Cliquez sur la bonne réponse :
Mon espace santé ne lui permet pas d’accéder à ces informations en ligne.
Jacques devra aller voir son professionnel de santé pour chaque mise à jour de ses indicateurs de santé.
Jacques pourra suivre et compléter son profil médical (glycémie, tension artérielle, etc.) et le partager en enregistrant sa synthèse dans ses documents sur Mon espace santé.
FAUX !
Mon Espace Santé n’est pas uniquement un espace de stockage pour des documents de santé. Il est spécifiquement conçu pour aider les patients à suivre leurs indicateurs de santé, à consulter leurs résultats médicaux et à gérer leurs traitements.
En plus de stocker des documents, il offre des outils de suivi de la santé qui permettent aux patients de mieux comprendre et gérer leur état de santé.
BRAVO !
Oui, Jacques pourra suivre et compléter son profil médical, comme la glycémie ou la tension artérielle, et le partager facilement avec son ou ses professionnels de santé autorisés sur Mon espace santé.
En cas d’urgence, les soignants auront accès rapidement aux informations essentielles.
Poursuivons le quiz et explorons davantage le DMP (Dossier Médical Partagé).

FAUX !
Mon Espace Santé permet aux patients de suivre et de compléter leurs indicateurs en ligne sans déplacements.
07
Certains documents sont alimentés automatiquement dans le DMP ?
Cliquez sur la bonne réponse :
VRAI
FAUX
C’est VRAI !
Certains documents sont automatiquement alimentés dans le DMP des patients, comme les attestations vaccinales et les tests de dépistages COVID.
Dommage, c’est VRAI !
Certains documents sont automatiquement alimentés dans le DMP des patients, comme les attestations vaccinales et les tests de dépistages COVID.
08
Que contient exactement un DMP ?
Cliquez sur la bonne réponse :
Le DMP est un carnet de santé numérique organisé en 9 espaces distincts.
Le DMP contient uniquement des résultats des examens de laboratoire et d’imagerie médicale.
C’est VRAI !
-
7 espaces pour les professionnels de santé : synthèse, traitements, analyses, imagerie, prévention, certificats, comptes rendus.
-
1 espace pour l’Assurance Maladie : données Assurance maladie.
-
1 espace personnel pour l’usager lui même.
C’est faux, dommage…
Cette réponse est incorrecte car le DMP inclut bien plus que cela, notamment des informations complètes sur le suivi médical et les prescriptions, ainsi qu’un espace pour les professionnels de santé et les usagers.
Le DMP est un carnet de santé numérique organisé en 9 espaces distincts :
- 7 espaces pour les professionnels de santé : synthèse, traitements, analyses, imagerie, prévention, certificats, comptes rendus.
- 1 espace pour l’Assurance Maladie : données Assurance maladie.
- 1 espace personnel pour l’usager lui même.Â
09
Certains documents sont soumis à obligation de versement au DMP par les professionnels de santé.
Cliquez sur la bonne réponse :
VRAI
FAUX
C’est VRAI !
Certains documents sont soumis à obligation de versement au DMP et entre autres la lettre de liaison en vue d’une hospitalisation (lorsqu’elle est dématérialisée), la lettre de liaison de sortie d’hospitalisation, les documents de sortie d’hospitalisation (résumé), le compte rendu des examens de biologie médicale et le volet de synthèse médicale réalisé par le médecin traitant au moins une fois par an.
Désormais sont soumis à l’obligation de versement au DMP les documents éligibles à date qui sont listés dans l’Arrêté du 26 avril 2022 fixant la liste des documents soumis à l’obligation prévue à l’article L. 1111-15 du code de la santé publique.
Dommage, c’est VRAI !
Certains documents sont soumis à obligation de versement au DMP et entre autres la lettre de liaison en vue d’une hospitalisation (lorsqu’elle est dématérialisée), la lettre de liaison de sortie d’hospitalisation, les documents de sortie d’hospitalisation (résumé), le compte rendu des examens de biologie médicale et le volet de synthèse médicale réalisé par le médecin traitant au moins une fois par an.
Désormais sont soumis à l’obligation de versement au DMP les documents éligibles à date qui sont listés dans l’Arrêté du 26 avril 2022 fixant la liste des documents soumis à l’obligation prévue à l’article L. 1111-15 du code de la santé publique.
