ESMS receveurs
(EHPAD, EHPA, RA, AJ, USLD)
Établissements demandeurs
(établissements sanitaires)
Accompagnements médico-sociaux
(DAC, CLIC, CCAS)
Médecins libéraux
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FAQ
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- 📙 Support de formation
- 📘 Fiche - Comprendre l'environnement de formation
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À quoi sert l’environnement de formation ?
Afin de permettre aux utilisateurs de l’outil ViaTrajectoire Grand Âge de s’exercer à la manipulation, un environnement de formation est mis à votre disposition via ce lien : https://vtformation.sante-ra.fr/Trajectoire/Default.aspx
L’environnement de formation permet :
- D’utiliser une « base école » qui reproduit l’outil VTGA à l’identique, sans pour autant créer de « véritables » dossiers
- De simuler via la création de dossiers fictifs l’intégralité du processus traité dans VTGA, de la création d’un dossier à l’arrivée effective d’une personne âgée dans un établissement d’accueil
- De tester en tant que demandeur professionnel (établissement sanitaire, accompagnant social etc.) la création d’un dossier VTGA, la génération de demandes d’admission et le suivi de ces dernières
- De tester en tant qu’établissement receveur (EHPAD, RA, AJ, USLD) la réception d’une demande d’admission et le traitement de cette dernière
Se connecter à l’environnement de formation
Rendez-vous sur le lien suivant pour accéder à l’environnement de formation : https://vtformation.sante-ra.fr/Trajectoire/Default.aspx
Vous arriverez sur la page d’accueil ci-dessous. Les identifiants et mots de passe sont affichés dans les slides suivants.
Se connecter à l’environnement de formation : Etablissements du département 06
Deux comptes distincts sont à votre disposition pour utiliser l’environnement de formation : un compte « demandeur » et un compte « receveur » dont les possibilités respectives sont affichées dans le tableau ci-dessous : ATTENTION : LES COMPTES CI-DESSOUS SONT A DESTINATION DES ETABLISSEMENTS DU DEPARTEMENT 06
Bonnes pratiques : proposition d’exercice
Afin d’utiliser au mieux l’environnement de formation, nous vous conseillons de procéder comme suit :
- Connectez-vous depuis la page d’accueil de l’environnement de formation avec les identifiants et mot de passe du compte « demandeur » à votre disposition.
- Créez ensuite un dossier et complétez les 3 différents volets de ce dernier, ajoutez une pièce jointe
- Recherchez les établissements suivants : RA LES JARDINS DE SAINT MARTIN (060030483) & EHPAD LE MAS DES MIMOSAS (060003878)
- Sélectionnez-les puis envoyez des demandes aux deux établissements cités précédemment
- Déconnectez-vous du compte demandeur et, depuis la page d’accueil, connectez-vous avez le compte « receveur » à votre disposition
- Retrouvez vos demandes d’admissions dans les tableaux de bord des deux établissements respectifs, disponibles depuis le compte receveur
- Consultez les dossiers, donnez des avis internes puis utilisez le bouton « Répondre » depuis le dossier pour traiter la demande
- Reconnectez-vous enfin sur le compte « demandeur » pour visualiser la réponse apportée à votre demande d’admission
- 📘 Fiche - Comment se connecter à ViaTrajectoire via le Portail de santé PACA ?
Connexion à VTGA via le portail de santé PACA
La connexion des professionnels de santé à VTGA se fera par le Portail de santé PACA. Pour une assistance à votre connexion au site santé PACA, consulter ce guide: https://tutos.ies-sud.fr/authentification/
- Cliquer sur « Connexion »
- Renseigner vos identifiant et mot de passe, puis cliquer sur « Se connecter »
- Après votre connexion sur le site de santé, dans la rubrique « Applications mises en avant » Cliquer sur l’encadré « ViaTrajectoire » pour basculer sur la plateforme correspondante et ensuite vous connecter à VTGA
Connexion à VTGA via le portail de santé PACA : double authentification
Pour les directeurs et référents, une double authentification est nécessaire pour le site de santé PACA Après avoir renseigné identifiant et mot de passe, il vous sera demandé un second code « OTP » (One Time Password)
- Les modes de réception du code OTP sont issus des éléments renseignés dans votre profil du ROR.
- Après avoir indiqué le code, avant de cliquer sur « Valider », vous pouvez cocher la case « Faire confiance à ce poste […] » afin que votre authentification soit valable 24h
- Cliquer sur « Connexion »
- 📘 Fiche - Comment gérer les comptes et habilitations ?
Création et gestion des comptes VTGA
Pour qui ? Ce support de formation est à destination des personnes responsables des comptes et habilitations VTGA des établissements (les « Référents Structures »).
- La création et gestion des comptes et habilitations VTGA se fait directement dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), qui est accessible depuis le Portail de santé PACA
- Pas de création / gestion des comptes directement dans VTGA
- À chaque compte utilisateur sont associées des habilitations, accordant des droits d’accès spécifiques dans le logiciel sur une ou plusieurs unités, dans un ou plusieurs établissements
- Le directeur / la directrice d’établissement a été contacté(e) pour communiquer les données relatives à chaque établissement et créer les comptes associés. Cette personne est autonome pour la mise à jour et création de compte pour son établissement
- Un message de bienvenue a été envoyé sur l’adresse e-mail associée à votre compte, il vous permettra d’obtenir votre nom d’utilisateur et de choisir votre mot de passe
- Le lien n’est valable que 24 heures, au-delà le directeur / la directrice devra renouveler la manipulation pour permettre la première connexion
Lien vers tutoriel de création comptes et rôles ROR
- Si le référent de l’établissement souhaite créer des comptes ou encore modifier des habilitations après l’ouverture de l’outil, un tutoriel sur le sujet est disponible sur la Plateforme TutOs.
- Pour rappel, avant l’ouverture de VTGA les référents de chaque établissement receveur ont été contactés pour mettre à jour les données des établissements et les comptes associés
Codes d’accès ViaTrajectoire
- Si vous n’avez pas vos codes d’accès :
- se rapprocher de votre “Référent Établissement”.
- Si vous êtes référent et que vous n’avez pas vos codes d’accès :
- envoyer un email à : Viatrajectoire@iess.fr
Gestion des habilitations en cascade
Périmètre des receveurs : EHPAD + Résidences Autonomie + Accueil de jour + USLD
Coordination Grand-Âge – Coordination (GA) Attribution du profil Référent aux utilisateurs chargés de gérer l’annuaire ainsi que les comptes et habilitations
Présentation des habilitations : VTGA Receveur
Présentation des habilitations : VTGA Demandeur
Présentation des habilitations ViaTrajectoire : Sanitaire / Prescripteur
- La création et gestion des comptes et habilitations VTGA se fait directement dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), qui est accessible depuis le Portail de santé PACA
- 📘 Fiche - infocentre : les statistiques
Données anonymisées mises à jour chaque mois
Les documents statistiques proposés sont issus d’une base de données anonymisées type « infocentre » constituée par un chargement mensuel des données (nuit du 1 au 2 de chaque mois). Les données statistiques du module observatoire sont accessibles uniquement en mode connecté et sont anonymes.
Accès selon habilitations
L’accès aux documents est conditionné par les habilitations du compte ROR de la personne (lié au compte portail santé PACA), pour visualiser les statistiques, le rôle suivant doit être attribué au compte :
- « VT GA -Statistiques Receveur Grand Age » pour les établissements receveurs (EHPAD, RA, AJ, USLD)
- « VT GA -Statistiques Demandeur Grand Age » pour les établissements demandeurs (accompagnants sociaux ou médico-sociaux)
Informations statistiques reçues en différé
À noter : la commande de statistiques doit être anticipée : celles-ci sont accessibles quelques heures après la commande dans l’onglet « Observatoire », « Consulter ».
- 📘 Fiche - HTU/HTSH pour les établissements émetteurs
Pour qui ? Toute personne souhaitant savoir quels ESMS proposent des places en Hébergement Temporaire d’Urgence (HTU) et/ou Hébergement Temporaire en Sortie d’Hospitalisation (HTSH).
La manipulation suivante est à faire par le(s) référent(s) Établissement dans le Portail de Santé Paca :
- Cliquez dans “ROR & Indispensables”
- Dans la colonne ROR, cliquez sur “Recherche ROR”
- A droite dans “Modes de recherche” : Cliquez sur “Recherche avancée”
- Dans “Recherche avancée”, cliquez sur “établissements”
- Pour ajouter un critère, cliquez sur “Sélectionner un critère pour l’ajouter”
- À la page suivante, vous avez un exemple de recherche d’établissement comprenant un critère géographique et un type d’hébergement.
Critère géographique
- Saisir “Département” dans le menu déroulant
- Dans “Choisissez une option”, sélectionnez le département de votre choix
Type d’hébergement
- Saisir “Activités de soins” sous le titre en gras Unités/Services/Offre
- Dans “Choisissez une option”, sélectionnez “Hébergement temporaire d’urgence” et/ou Hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation”
- 📘 Fiche - Décès d'un usager
Le signalement des décès permet l’actualisation des tableaux de bord des établissements prescripteurs, structures d’accompagnement de ville et établissements receveurs.
SIGNALER LE DÉCÈS
Il est possible d’effectuer un signalement manuel de décès dans ViaTrajectoire afin de provoquer l’annulation de la demande sous 30 jours. Ce signalement est possible pour le receveur, seulement sur les statuts de dossier suivants :
- demande reçue
- liste d’attente
- admission proposée
Pour réaliser cette action :
- entrer dans le dossier pour lequel vous souhaitez signaler le décès,
- puis, en bas à droite cliquer sur Signaler le décès.
À la consultation du dossier concerné par l’alerte, un bandeau explicatif apparaît en haut de la page.
SIGNALER UNE SUSPICION DE DÉCÈS PAR L’INSEE
ViaTrajectoire est synchronisé mensuellement avec les fichiers de déclaration de décès de l’INSEE. Sur la base de critères communs (nom de naissance, prénom, sexe et date de naissance), les dossiers d’admission correspondant sont signalés sur les tableaux de bord. Ainsi lorsqu’un dossier fait l’objet d’une suspicion de décès, celui-ci est signalé dans le tableau de bord par cette icône :
Il est nécessaire de répondre au signalement de décès de l’usager sous 30 jours. Un mail d’information est envoyé :
- à l’usager ou à son aidant s’il est connecté au dossier via l’espace Particuliers,
- au médecin traitant, s’il a été déclaré dans le dossier,
- à l’accompagnant professionnel, s’il détient la responsabilité du dossier.
- 📘 Fiche - Comment récupérer un dossier à la demande de l’usager (bris de glace) ?
Accéder à la fonction de récupération d’un dossier
Recherche du dossier de l’usager à récupérer
Validation de la récupération
Apparition du dossier dans le tableau de bord
Le dossier est alors créé dans le tableau de bord, et il s’ouvre automatiquement. Les différents volets peuvent alors être consultés et modifiés (en fonction des droits de l’utilisateur). La gestion des demandes aux établissements, est quant à elle pour l’instant toujours bloquée : il est juste possible de consulter les demandes en lecture. L’étape suivante permet de débloquer la gestion des demandes (si besoin).
Déblocage de la gestion des demandes
Le dossier est désormais totalement accessible, et peut être géré dans sa globalité par les professionnels de l’unité concernée. Cette étape entraîne également l’envoi d’un mail à l’usager.
Cas d’un dossier géré par une autre unité professionnelle
IMPORTANT : la fonctionnalité de bris de glace n’est pas accessible lorsqu’une unité professionnelle est déjà référente du dossier (il ne peut y avoir qu’une à la fois). Si c’est le cas, le message ci-dessus apparaît.
En cas de besoin, il faut contacter l’unité actuellement référente pour lui demander de « transférer le dossier ». Elle devra alors choisir l’établissement et l’unité à qui il faut transférer la responsabilité du dossier, et n’y aura plus accès.