Lime survey

Besoin d’aide ?

  • ◎ Créer un questionnaire

    Cliquer sur le bouton d’ajout d’un nouveau questionnaire :

     

    Renseigner l’onglet Général :

    • Langue
    • Titre
    • Description
    • Message d’accueil
    • Message de fin

    Renseigner l’onglet Présentation et Navigation

    • Format : permet de choisir le mode d’affichage des questions (question par question, groupe par groupe ou tout en un)
    • Modèle : permet de choisir un style
      Des modèles peuvent être personnalisés avec un bandeau et logo (ex : SantePACA)
    • Afficher l’écran de bienvenue  : contient le message d’accueil  et  le nombre total de question
    • Montrer le bouton précédent : permet à l’internaute de revenir aux questions précédentes
    • Afficher une barre de progression

    Renseigner l’onglet Publication et contrôle d’accès

    • Date/Heure de lancement
    • Date/Heure d’expiration
    • Activer les cookies pour éviter les participations répétées

    Notification & Gestion des données

    • Envoyer une notification par courriel -> permet d’être averti quand un participant répond aux questionnaires
    • Les participants peuvent-ils sauvegarder pour reprendre plus tard ?
  • ◎ Créer un groupe de questions
    Un groupe de questions permet de regrouper plusieurs questions qui portent sur le même thème. On pourra ainsi afficher toutes les questions d’un groupe en même temps.

  • ◎ Créer une question

    • Code : Q1 (par exemple)
    • Question : Avez-vous recours au système de santé pour des soins ou une prise en chage …? (par exemple)
    • Type de question : Choisir les formes de réponses possibles
      • Les plus utilisés :
        • Liste (Boutons radio) = question à choix unique
        • Liste (Menu déroulante) = question à choix unique
        • Afficher en tableau = permet de saisir le complément de réponse en horizontal et les différentes choix de réponse à la verticale
        • Choix multiples = case à cocher
        • Zone de texte (court ou longue) = question ouverte
    • Option ‘autre’ : fonction disponible qu’avec certain type de question (liste et choix multiple)
    • Obligatoire : Permet de définir si la réponse à la question est obligatoire ou pas

  • ◎ Ajouter des options de réponses
    Selon le type de question choisi, il faut paramétrer les options de réponses.

    • Soit en indiquant un à un les options de réponses et en cliquant sur l’icône +.
    • Soit en cliquant sur le bouton Ajout rapide, puis insérer toutes les réponses comme ci-dessous et cliquer sur Ajouter.

      Cliquer ensuite sur Sauvegarder les changements.
    • Soit en utilisant des jeux d’étiquettes prédéfinis
      • Créer au préalable le jeu d’étiquettes en indiquant le nom du jeu d’étiquettes et différents choix possibles.
      • Revenir à l’ajout des options de réponses et cliquer sur Jeux d’étiquettes prédéfinis

        Choisir le jeu d’étiquettes et cliquer sur Ajouter ou Remplacer

  • ◎ Aperçu de la question

    Cliquer sur l’icône ci-dessous :

  • ◎ Définir des conditions

    Permet d’afficher une question si une ou plusieurs conditions sont réalisés.

    1. Sélectionner la question précédente
    2. Sélectionner l’opérateur de comparaison
    3. Sélectionner le ou les réponses
    4. Cliquer sur ajouter une condition

    Dans l’exemple ci-dessous :

    La question « si oui, s’agit-il d’un enfant de 16 ans ? » n’apparaîtra que si à la question précédente « Un de vos proches a-t-il recours au système de santé » la réponse est souvent ou parfois ou rarement.

  • ◎ Réponse par défaut

    Pour les questions de types Liste ou choix multiples, on peut définir la ou les réponse(s) qui sera coché(s) par défaut.

    Sélectionner dans la liste déroulante, la réponse cochée par défaut.

  • ◎ Exécuter un questionnaire

    Une fois que tous les groupes de questions, les questions ainsi que les conditions sont saisies, vous pouvez tester l’enchainement du questionnaire.

  • ◎ Activer un questionnaire

    Une fois que vous êtes certain que la configuration de votre questionnaire est terminée, vous devez l’activer pour le rendre opérationnel.

    Lorsque le questionnaire est activé, vous ne pouvez plus :

    • Créer / supprimer des groupes de question ou des questions
    • Modifier le type de question

    Lorsque le questionnaire est activé, vous pouvez :

    • Modifier les paramètres généraux du questionnaire
    • Modifier l’intitulé des groupes de question
    • Modifier l’intitulé des questions

  • ◎ Accéder à un questionnaire

    Par défaut le questionnaire est en mode accès public, il vous suffit de communiquer l’url du questionnaire.

    Pour connaître l’URL, cliquer sur la maison puis sélectionner le questionnaire en haut à droite.

     

  • ◎ Gestion des invitations

    On peut basculer le questionnaire en mode restreint, l’accès au questionnaire se fait alors sur invitation.

    Les invitations sont envoyés par courrier électronique.

    Pour accéder au module de gestion des invitations :

    La création des invités peut se faire soit manuellement ou via un import csv.

    Création manuelle :

    Création via import csv :

    • Créer un fichier excel comme ci-dessous et enregistrez-le au format csv (dos)
    • Puis importer le fichier

    • Une fois les invités créés, il faut générer des codes d’invitation puis envoyer les invitations.
    • L’invité reçoit un mail pour répondre aux questionnaires :

  • ◎ Statistiques et export des données

    Pour générer les statistiques :

    • Format HTML permet d’avoir les statistiques sur votre navigateur
    • Format Excel
    • Format pdf permet de générer des graphiques de type « camembert »

    Export des réponses en csv / excel ou word :

Pour utiliser l’outil Lime Survey, il faut au préalable se connecter au Portail de santé PACA. Une fois connecté suivez le chemin Communication et Collaboratif / Générateur de questionnaire.