i

PCO

Médecins prescripteurs

FAQ

Informations générales

  • Le module TND assure la dématérialisation des demandes de prise en charge et en facilite la gestion et le suivi. Cette demande s’effectue par les médecins de 1ère ligne vers les PCO grâce à la grille de repérage des enfants de moins de 7 ans suspectés d’un Trouble du Neuro-Développement.
    Oui, ViaTrajectoire étant une application nationale. Les modules sont déployés en fonction des besoins régionaux.

    Actuellement, il est déployé en Occitanie et en Auvergne Rhône-Alpes. Le département des Alpes-Maritimes est le premier département de la région PACA a déployé le module TND de ViaTrajectoire, dès le 1er janvier 2025.

  • Le forfait d’intervention précoce finance les montants des interventions des professionnels libéraux habituellement non remboursés par l’Assurance Maladie : des ergothérapeutes, des psychologues ou des psychomotriciens. Important : ces professionnels doivent avoir un contrat avec une plateforme dite PCO.

  • Le module TND permet ainsi de gérer l’entrée de l’enfant en parcours « Forfait précoce » (1) et d’assurer la traçabilité des dates jalons du parcours (2) jusqu’à la sortie de l’enfant du dispositif.
    (1) : La gestion de l’entrée du jeune enfant en parcours « Forfait précoce » se fait depuis la demande du médecin de première ligne (renseignement de l’outil d’aide au repérage et du formulaire d’adressage puis envoi à la PCO), jusqu’à la réponse de la plateforme correspondante et la mise en place des dates des premiers rendez-vous avec les spécialistes de seconde ligne concernés (en cas d’éligibilité de l’enfant au dispositif).
    (2) : La traçabilité des dates jalons du parcours renvoie à l’enregistrement des dates des premiers rendez-vous cités précédemment mais également de la date de la réunion de synthèse à 6 mois entre les parents et le médecin de la plateforme, ainsi que des dates correspondant à la sortie du dispositif (date de fin de prise en charge, dates de sortie anticipée et de prolongation éventuelle).

  • Le parcours « Bilan et intervention précoce » est prévu pour une durée initiale d’1 an, correspondant à la durée de la prise en charge par l’Assurance Maladie des professionnels non conventionnés.
    Lorsque la prise en charge arrive à son terme, qu’elle ne s’avère plus nécessaire ou que l’enfant peut être orienté de manière anticipée vers une structure adaptée, les interventions peuvent être interrompues en accord avec la famille.

  • Oui, La prolongation des interventions précoces est possible jusqu’à la date de la décision de la CDAPH7, mais celle-ci est uniquement valable dans la limite de 6 mois supplémentaires par rapport à la durée initiale du parcours, soit une prise en charge totale qui peut aller jusqu’à 18 mois maximum.

  • Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité font partie des TND et sont donc éligibles au forfait précoce. ViaTrajectoire a seulement pour but de dématérialiser la demande, mais ne change en aucun cas le périmètre d’éligibilité au forfait précoce.

  • La solution s’adresse :

    • Aux médecins de 1ère ligne en libéral ou en établissements et services sanitaires et médicosociaux qui détectent un éventuel trouble du neuro-développement
    • Aux Plateformes de Coordination et d’Orientation TND pour les enfants de 0 à 12 ans

  • Les dates jalons pourront être renseignées sur ViaTrajectoire par les PCO et seront consultables depuis le Tableau de Bord.

  • Une demande est archivée lorsqu’elle est finalisée ou annulée depuis plus de 90 jours.

Médecins prescripteurs

  • Le médecin adresseur (libéral, hospitalier, scolaire) initie la création du livret de repérage au sein de ViaTrajectoire – Module TND.

    Lors du remplissage du dossier, l’adresse et le code postal de résidence de l’enfant sont demandés. En fonction de ces informations, l’outil propose la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) la plus proche du lieu de résidence de l’enfant au sein de son département.

  • Le médecin de première ligne remplit le volet d’adressage des coordonnées du représentant légal et atteste avoir recueilli son accord avant de transmettre la demande à la plateforme TND.
    C’est obligatoire.

  • C’est le lieu de résidence de l’enfant déclaré dans le volet d’adressage dans la rubrique « Adresse et contacts » qui permet à ViaTrajectoire de localiser la plateforme se trouvant à proximité du domicile du jeune patient.

  • Le volet Adressage apporte des informations administratives sur le jeune patient (parties « Identité », « Adresse et contacts », « Couverture par l’Assurance Maladie ») et intègre la prescription du médecin en termes d’examens et de bilans à envisager avec des spécialistes de seconde ligne (partie « Préconisation d’examens et de bilans »).

  • Déterminée par la date de naissance de l’enfant, la grille des signes d’alerte peut être complétée par le renseignement des facteurs de haut risque de troubles du neuro-développement et des comportements instinctuels, sensoriels, émotionnels particuliers.

    Celle-ci se trouve dans le volet de repérage.

  • Les signes d’alerte sont catégorisés dans 4 à 5 grands domaines de développement selon l’âge de l’enfant : « Motricité globale, contrôle postural et locomotion », « Motricité fine », « Langage oral », « Socialisation » et « Cognition » (à partir de 4 ans).

  • Non, cette fonctionnalité est inexistante à date, mais plusieurs contournement existe :

    • Il est possible de déléguer le renseignement du volet médical par le médecin traitant à un collaborateur identifié par carte CPX.
    • Le médecin peut annuler une demande en cours à la PCO puis orienter la demande vers une autre PCO.
    • Le médecin peut donner délégation à un confrère sur la gestion de son compte ViaTrajectoire pour une période définie (mais pas pour un dossier spécifique).

  • Vous pouvez contacter le support à cette adresse e-mail pour toute difficulté d’utilisation ViaTrajectoire TND : viatrajectoire@iess.fr

  • Vous aurez accès automatiquement au module TND en vous connectant via l’espace “Médecins libéraux“. Il est notamment possible de vous connecter à ViaTrajectoire depuis votre compte professionnel « AméliPRO »

  • ViaTrajectoire distingue les activités de médecin libéral et de médecin exerçant en établissement. Pour distinguer vos deux activités, il faut donc passer d’un espace à l’autre.

    Vous aurez alors un tableau de bord structure distinct de votre tableau de bord libéral.

  • Vous pouvez accéder au dossier déjà existant, revenir sur la page d’identification pour vérifier les informations, les modifier ou continuer s’il s’agit de deux dossiers différents.

  • La grille de repérage est un outil qui permet de signaler des troubles du développement chez les enfants à partir de critères répartis dans les catégories suivantes :

    • Signes d’alertes
    • Facteurs de haut risques de troubles de neuro-développement
    • Comportements instinctuels / sensoriels/émotionnels

  • Le médecin peut annuler la demande, la modifier en cas d’erreur de saisie mais il peut aussi maintenir la demande pour l’envoyer directement à la PCO. Cette demande sera envoyée et étudiée par la PCO qui pourra valider ou non l’éligibilité de l’enfant.

  • Oui un ajout de pièce jointe peut toujours être fait y compris après l’envoi de la demande d’orientation.

  • Non, la PCO est choisie par défaut en fonction de l’adresse du domicile de l’enfant renseignée dans la demande. Cependant, il est possible de rechercher une autre PCO en utilisant la fonctionnalité dédiée et en renseignant une autre adresse que celle présente dans l’onglet adressage.

  • Si la PCO n’a pas répondu dans les 15 jours, la demande apparaît en rouge et en gras dans son tableau de bord. Cet affichage a uniquement pour but de mettre en avant cette demande pour accélérer son traitement. Il n’y a pas d’autres conséquences.

  • Chaque PCO peut sélectionner une couverture géographique dans sa fiche unité. Lors de la recherche, les plateformes proposées sont sélectionnées selon la couverture géographique défini par chaque structure dans sa fiche unité : il s’agit de rechercher la plateforme qui couvre la commune correspondant à l’adresse de l’enfant.

PCO receveuse

  • ViaTrajectoire permet deux types de connexion en fonction de votre statut.

    La connexion « Professionnels » sur ViaTrajectoire concerne :

    – Les pédiatres hospitaliers : selon leurs habilitations ils peuvent adresser un livret TND à la PCO

    – Les membres de la PCO : ont une habilitation spécifique permettant de visualiser l’ensemble des livrets de repérage envoyés à leur PCO. Les comptes des membres de l’équipe sont rattachés à la structure de la PCO.

    >> Les « Professionnels » se connectent avec leur « nom d’utilisateur » + mot de passe.

    Si la connexion ne fonctionne pas, cliquer sur « Mot de passe oublié ? ». Un lien sera envoyé sur l’adresse email ayant servie pour la création du compte.

    La connexion « Médecins libéraux » sur ViaTrajectoire concerne uniquement les médecins adresseurs :

    – Les médecins libéraux (généralistes, traitants, pédiatres…)

    – Les médecins de PMI

    – Les médecins scolaires

    >> Les « Médecins libéraux » se connectent obligatoirement avec la carte CPS ou e-CPS lors de leur 1ère connexion.

  • Oui vous pourrez la référencer directement sur ViaTrajectoire en cliquant sur : “Enregistrer la réception d’un dossier papier”.

  • Si la PCO a activé ses notifications, elle recevra une notification à chaque évolution de statuts ou à la réception d’une demande.

  • Oui, grâce au tableau de bord vous avez la possibilité de connaître : L’identité du patient, son adresse, la date de réception ainsi que le nom du prescripteur.