Gestion des alertes

Afin de pouvoir avertir les utilisateurs du Portail de santé PACA d’événements en cours ou à venir, des alertes s’affichent sur la page d’accueil connecté en fonction des thématiques.

Besoin d’aide ?

  • ◎ Les différents types d’alertes

    Les alertes sont catégorisées par thématique, qui sont :

    • Alertes importantes : un message s’affiche en milieu de page lors de la connexion et permet  de communiquer des informations majeures.
    • Alertes outils : concernent des informations spécifiques sur un outil du portail.
    • Alertes mises à jour : informent des mises à jour du portail de santé PACA et de ses outils à venir ou en cours.
    • Autres alertes : affichent des informations diverses.
    • Alertes établissements : alertes qui peuvent être créées par les professionnels avec profil référents établissement ou le directeur du site. Ces alertes ne sont visibles que par l’ensemble des professionnels (ou professionnels sélectionnés) avec un compte actif et rattachés à cet établissement sur le ROR (peut être utile lors de déploiement d’outil par exemple). Pour plus de renseignements, cliquez ici.
  • ◎ Fonctionnement des alertes

    Consulter / masquer une alerte

    Lorsqu’une alerte est publiée,  elle s’affiche sur la page d’accueil du portail en mode connecté, sous la barre de menu.

    Le chiffre à l’extrémité du bandeau d’alerte informe du nombre d’alertes à lire.

    • Pour consulter l’information contenue dans l’alerte,  il suffit de cliquer sur la barre de couleur pour ouvrir la fenêtre.
    • Pour ne plus voir s’afficher une alerte, cliquer sur  

    Les alertes lues peuvent être à nouveau consultées en se rendant dans le menu Communication et Collaboratif > Alertes > Afficher l’historique des alertes


    Consulter les alertes déjà lues/historique des alertes

    L’ensemble des utilisateurs du portail de santé PACA ont la possibilité de consulter les alertes qui ont déjà fait l’objet d’une lecture de leur part  (ce qui correspond à un clic sur l’oeil “lu”) et qui sont toujours en cours.

    L’historique des alertes  est accessible de deux façons :

    Via le menu Communication et Collaboratif :

    • Sélectionner le type d’Alertes parmi les cinq proposées :
      • Alertes importantes
      • Alertes de mises à jour
      • Alertes sur des outils
      • Alertes d’établissements
      • Autres alertes
    • Celle qui concerne les alertes initiées par un référent établissement ou directeur d’établissement est  l’Alertes “établissements”. Les autres types d’alertes ( importantes, outils, autres) sont initiées par les équipes du GRADeS Innovation e-Santé Sud.
    • Activer enstuire  , l’ensemble des alertes en cours et déjà lues s’afficheront

    Ou via une alerte non lue et en cours de parution :

    Cliquer sur  pour afficher l’ensemble des alertes (terminées ou en cours).

  • ◎ Qui affiche les alertes qui se trouvent ponctuellement sur la page d'accueil du Portail ?
    • Les alertes sont affichées par le service communication de ieSS à la demande des équipes et/ou de l’ARS.
    • Les alertes établissements sont créées et affichées par le référent établissement ou le directeur d’une structure.

  • ◎ Gestion des alertes “Établissements”

    Présentation des alertes

    • Les référents établissements, les directeurs ont la possibilité de créer des alertes sur le Portail de Santé PACA pour son/ses établissement(s) ou pour une/des personne(s) appartenant à son/ses établissement(s).
    • Ces professionnels doivent être connectés et rattachés à cette structure sur leur compte ROR.
    • Une alerte établissements se caractérise par un bandeau de couleur bleue située en haut de la page d’accueil du Portail de Santé PACA.

    • Il est possible de créer plusieurs alertes sur une même période (il n’existe pas de limites sur le nombre d’alertes à afficher).
    • Le nombre  situé en fin de ligne, indique le nombre d’alertes non lues et en cours  (dans la période de validité de l’alerte).
    • Lorsque l’on clique sur le bandeau “Alertes établissements”. Les alertes s’ouvrent.
    • L’utilisateur est dirigé sur une page contenant toutes les alertes à lire de la catégorie sélectionnée.
    • Un tableau d’historique d’alertes encore en cours mais déjà lues est également disponible.

    Il est possible de réduire l’alerte en cliquant sur le bandeau bleu. Seuls le titre et les dates de publication restent visibles :

    • La fenêtre de l’alerte ouverte,  ce logo apparaît  . Le clic sur l’œil indique que l’alerte a été lue.
    • Un autre message indique par ailleurs que toutes les alertes ont été lues, le cas échéant.
    • Une fois l’alerte lue par l’utilisateur, elle disparaît de la page d’accueil du portail. Si plusieurs alertes sont présentes dans un même temps, le chiffre du nombre d’alertes décroît au fil des lectures.
    • Il est possible de revenir à tout moment sur la page d’accueil du portail connecté en cliquant sur le bandeau “Portail de Santé PACA” situé en haut de page.

    Création/modification d’une alerte

    Accès au paramétrage des alertes via le menu : Administration : Gestion des alertes

    Tableau de bord
    Si vous n’avez jamais créé d’alerte, la page qui s’affiche est la suivante :

    Si vous avez déjà créé une ou plusieurs alertes (en cours ou terminée), un tableau de bord s’affiche et les liste par ordre de création (la plus récente en première ligne).

    Ce tableau de bord reprend les informations suivantes :

    • Le titre
    • Les dates de publication (début et fin)
    • Le public ciblé et la catégorie
    • Si l’alerte à été publiée ( ), c’est à dire, visible par les professionnels sélectionnés au sein de sa structure ou pas ( ).

    Exemple d’un tableau de bord avec plusieurs alertes créées :

    Il est possible de trier par colonne en cliquant sur la double flèche située en tête de chaque titre de colonne.

    Le bouton Actions en fin de ligne de chaque alerte créée, propose diverses possibilités :


    Consulter
    Le formulaire de l’alerte sélectionnée s’ouvre.

    Modifier
    Le formulaire de l’alerte sélectionnée s’ouvre, l’ensemble des champs sont modifiables. Cliquer ensuite sur “Enregistrer” pour valider les modifications effectuées.

    Dupliquer
    Permet d’utiliser une alerte déjà créée tout en conservant le modèle initial. Le contenu des champs sont pré remplis à l’identique de l’alerte sélectionnée comme modèle à l’exception de la période de diffusion de l’alerte que l’on doit remplir à nouveau. Il est ensuite possible de modifier l’ensemble des informations de l’alerte dupliquée. Cliquer sur le bouton “Enregistrer” pour valider ces choix. Vérifier si l’alerte doit être publiée ou pas avant d’enregistrer.

    Création d’une alerte
    Pour créer une alerte, il est nécessaire d’avoir les droits directeur ou référent établissement.

    Cliquer sur le bouton situé en haut à droite de la page https://sante-paca.fr/alerte/

    Le formulaire suivant s’ouvre :


    Les champs proposés sont obligatoires :

    Titre : il apparaît lorsque l’on consulte l’alerte

    Contenu : texte libre entre 40 et 1000 caractères avec possibilité de mise en forme

    Date de début : jour/mois/année du 1er jour de la publication (si “publié” est coché)

    Date de fin : jour/mois/année du dernier jour de la publication. Il doit contenir une date supérieure ou égale à la date de début de publication. Si il n’est pas complété, à défaut il sera de un mois après la date de début de publication (si “publié” est coché).

    Public ciblé : possibilité de sélectionner un ou plusieurs établissements ou une ou plusieurs personnes appartenant à le ou les établissements sélectionnés.

    • Si ”Etablissements “ est sélectionné alors l’ensemble des professionnels rattachés à ce site sur leur fiche professionnel ROR, visualiseront l’alerte, une fois connecté sur le portail.
    • Si “Professionnel” est sélectionné, il est ensuite nécessaire de sélectionner un ou plusieurs professionnels en saisissant leur nom et/ou prénom.

    Seuls les utilisateurs présents sur le ROR avec un compte actif et rattachés à l’établissement sélectionné sont proposés .

    Catégorie d’alerte : sélectionné “Alertes établissements” ( seul choix proposé).

    Publié : en cochant la case, l’alerte s’ affichera sur la page d’accueil du portail de santé PACA durant la période choisie (date de début et de fin).
    Attention : si vous souhaitez diffuser l’alerte n’oubliez pas de cliquer sur la case à cocher “publié” sinon l’alerte ne sera pas visible même dans la plage de dates choisie.

    Enregistrer : permet de valider le formulaire d’alerte.