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Plateforme de coordination TerCOVID – Aide en ligne

L’assistance est disponible :  

04 98 080 080 ou ror@ies-sud.fr – 8h30-12h30 et 13h30-17h30 (jours ouvrés)

Retrouvez toute la documentation sur la plateforme de coordination TerCOVID (Aide en ligne, fiches réflexes, inscriptions aux formations) :

Présentation de la version 3.8 du ROR

Fin mars 2018, le Portail de santé, dont les différentes composantes s’articulent autour du ROR, passait en version 3.7. Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous annoncer la sortie de la nouvelle version 3.8 et de vous en présenter les principales évolutions.

Entre la mise en ligne de la version 3.7 et l’arrivée de la 3.8, 2 évolutions majeures ont vu le jour.

Avant le ROR 3.8

Il s’agit tout d’abord de la mise en place des web services (services d’alimentation d’applications tierces) ASIP pour permettre à des applications comme sante.fr et ViaTrajectoire (service d’orientation des patients et usagers) de consommer les données du ROR. La consommation des données du ROR par les applications tierces respecte les spécifications des flux d’élargissement des usages, décrites par l’ASIP Santé.

Toujours durant la version 3.7, un système d’historisation des fiches (établissements juridiques et géographique, pôles, unités, professionnels) a également été mis en place. Ce nouveau module permet simplement de stocker les modifications effectuées (création, archivage, désarchivage, modification) de façon claire et permet ainsi une consultation simplifiée des logs.

C’est parti pour la 3.8 !

La 3.8 s’appuie sur une nouvelle version de l’infrastructure logicielle (framework) qui entraîne une amélioration des performances et pérennise l’outil.

Les Capacités disponibles

L’élément majeur de la 3.8 est la refonte du module Lits disponibles qui devient Capacités disponibles.

Le module Capacités disponibles permet un suivi précis des capacités en lits et places mais également des capacités en ressources médico-techniques (blocs en service, places en salles de réveil et en chambres mortuaires), aussi bien pour les structures sanitaires que médico-sociales. Il permet d’assurer ce suivi en période normale comme lors d’événements exceptionnels.

Il constitue un support indispensable à la gestion des crises sanitaires.

Ce module répond à la fois à :

  • un besoin opérationnel, en offrant
    • une vision synthétique des capacités (par région, département, établissement),
    • une vision ciblée (par discipline, par unité, par groupes d’établissements localisés à proximité, par mode de prise en charge, etc.),
    • une vision contextuelle (établissements en situation de tension ou situation sanitaire exceptionnelle),
    • une vision hors région ou en région(s) limitrophe(s) ;
  • un besoin analytique, en apportant une vision dans le temps pour anticiper une situation à venir, contrôler une évolution ou analyser une situation.

En voici une présentation en vidéo :

 

Vous pouvez consulter toute la documentation relative à ce nouveau module sur TutOs :

Le module Hôpital En Tension

À la demande de la région Hauts-de-France, un radar à 6 indicateurs est créé permettant le fonctionnement du module HET sans utiliser les RPU étendus. Le radar est ainsi constitué sur la base des indicateurs suivants :

  • Disponibilité en lits de médecine et chirurgie (ROR)
  • Nombre de passages aux urgences (RPU)
  • Moyenne de durée de passage des patients hospitalisés à partir des urgences (RPU)
  • Taux d’hospitalisation après passage aux urgences (RPU)
  • Charge d’occupation à 15 heures : nombre de patients simultanément présents (RPU)
  • Nombre de passages de patients de 75 ans et plus (RPU)

Pour répondre aux nouvelles prérogatives relatives aux situations tension (Guide 2019 de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles au sein des établissements de santé, Recommandations sur la gestion des épisodes de tension en établissement), des évolutions sont apportées au module HET. Toutes ces évolutions sont paramétrables et seront appliquées, ou non, en fonction des régions. En région PACA, les évolutions ne sont, pour le moment, pas appliquées.

Les évolutions de libellés :

  • les demandes de déclenchement de plan HET sont désormais appelées Alertes ;
  • Hôpital En Tension (HET) est renommé en Tension en Établissement de Santé (TES)

Les évolutions techniques :

  • une tension peut désormais être déclarée sur plusieurs types de disciplines ;
  • lors de la déclaration d’une tension, la discipline “urgences” n’est plus proposée ;
  • des actions “traceuses” sont ajoutées dans le Répertoire des actions ;
  • un champ concernant les motifs de déclaration a été ajouté et contient une liste déroulante de motifs paramétrable ;
  • les plans spécifiques “alerte” et les plans spécifiques ‘tension” sont différenciés grâce à un tag :
    • lors de la déclaration d’une alerte, le menu déroulant du champ « type de déclaration » propose uniquement les plans avec tag « alerte »,
    • lors d’une déclaration de tension, le menu déroulant du champ « type de déclaration » propose uniquement les plans avec tag « tension » ;
  • les radars peuvent être affichés sans indicateurs pour colorimétrie (alerte ou tension) ;
  • l’affichage des radars se fait de manière continue, sans déconnexion ;
  • un champ “Filières” vient compléter le champ “Discipline” dans les formulaires de déclaration et le contenu de son menu déroulant est paramétrable.

L’harmonisation du dispositif avec les prérogatives :

  • Paramétrage au niveau des créations des plans d’alerte :
    • Alerte indisponibilité en matériel
    • Alerte carence en personnel
    • Alerte saturation
  • Paramétrage au niveau des création des plans tension :
    • Tension discipline ou filière
    • Tension établissement

À venir sur la 3.8

Deux évolutions arriveront dans le courant de cette nouvelle version.

La premières concerne l’automatisation des imports des données sur le ROR.

La seconde est la refonte complète du système de synchronisation avec les référentiels ASIP (fichier NOS).

Une passe d’optimisation doit aussi être réalisée pour améliorer les performances du ROR en diminuant les temps de chargement.

Le Terminal passe en version 3.19

Le passage du terminal en version 3.19 s’accompagne de nombreuses optimisations ainsi que de nouveautés. Cet article vous donne un aperçu des principales modifications par type de terminal.

 

 

 

TERMINAL URGENCES

 

Les évolutions apportées au Terminal Urgences sont nombreuses et font l’objet d’un article dédié.

Vous pouvez consulter cet article sur le site d’aide du Terminal Urgences : tgs.orupaca.fr.

 

 

TERMINAL SMUR WEB

1. Correction

♦ Les informations renseignées dans l’onglet “Contact”, soit « Personne à prévenir », « Personne de confiance » et « Représentant légal », sont affichées dans la synthèse sur le TSMUR mobile et sur le TSMUR web.

2. Formulaire d’intervention

♦ Lors de la saisie du code INSEE dans le formulaire d’intervention, la ville est désormais proposée automatiquement.

3. Liste des patients

♦ Une recherche sur le nom et le prénom des patients est ajoutée aux modes de recherche habituels.

♦ Un filtre sur le médecin ayant pris en charge les interventions est disponible dans le menu déroulant permettant de choisir le type de filtres. Lorsque le filtre est positionné sur “Médecin” et qu’un SMUR est sélectionné, la liste sera constituée des médecins rattachés à ce SMUR. Lorsque le filtre est positionné sur “Médecin” et que tous les SMUR sont affichés, un champ texte permet de rechercher le médecin lié à l’intervention.

4. Signalements

♦ Jusqu’ici, un signalement se faisait via un formulaire intégré au TSMUR. Dès à présent, pour permettre un meilleur suivi des problèmes, les signalements se font dans une page encapsulant un formulaire de signalement Redmine (outil de gestion de projets).

 

TERMINAL HÉLICO

1. Fonctionnement général

 

2. Évolutions

♦ Interventions SAP : Pour les interventions de type SAP (pas de numéro de dossier SAMU) le champ date d’admission est rempli automatiquement avec l’heure de déclenchement. La date d’admission est normalement remplie par une valeur transmise par les logiciels Centaure. Si le flux de la Sécurité civile a une variable d’heure de déclenchement, alors la date d’admission prend cette valeur.

♦ Devenir des dossiers : Une variable définissant les dossiers comme en devenir ou non est mise en place. Les dossiers notés comme sans devenir sont ignorés au niveau des vues.

♦ Doublons de dossiers : Lors de l’intégration des flux de la Sécurité civile, si un dossier contient 2 hélicoptères Dragon, le dossier n’est plus refusé.

♦ Retard estimé : Le retard estimé est pris en compte, tout comme l’intervention retardée.

♦ Webservices :

  • Un webservice est mis en place pour récupérer les données AIRBUS/AYUDO.
  • Un webservice est également mis en place pour le GCS RRAMUHN afin de lui permettre de récupérer des données extraites des flux AYUDO et MBH.

 

TERMINAL DE COORDINATION

1. Correction

♦ Au niveau des événements, lorsqu’un patient est créé directement dans l’événement, les champs “Téléphone” et “Établissement” ont été ajoutés. Une option permet d’afficher/masquer le champ “Établissement”.

2. Onglet Patients

♦ Un bouton d’export a été ajouté à la vue Patients. La visibilité du bouton et la possibilité de faire des exports sont liées à un droit.

♦ Pour les patients anonymes, une option rend l’âge et la date de naissance non obligatoires (par défaut, les items sont obligatoires).

3. Onglet Planning

♦ Le découpage des colonnes lors d’un export est amélioré : une colonne par information.

♦ L’impression dans la vue “Planning” est optimisée : les filtres et la ligne permettant de créer des événements n’apparaissent plus, le nombre de lignes est réduit.

4. Formulaires

♦ Lorsqu’un patient est créé via une demande d’admission, les informations générales concernant le prescripteur, la date de la demande et l’établissement émetteur de la demande sont automatiquement récupérées.

♦ L’administration des formulaires est optimisée.

Jusqu’à maintenant, le formulaire à configurer était entièrement chargé, ce qui pouvait poser problème lors de l’administration de très gros formulaires.
Désormais seul l’item ou bloc en cours de modification est affiché, ce qui rend la modification d’un formulaire plus rapide.

♦ Un texte d’aide est ajouté à chaque type d’item d’un formulaire (exemple : “Vous devez cliquer sur “Ajouter” pour enregistrer cette saisie”).

5. Fiche patient

♦ Une option permet d’envoyer, au niveau de chaque fiche, des notifications lors de la création d’un nouveau patient par le Terminal Admissions ou à la réception d’une nouvelle demande d’admission pour un patient existant.

♦ La ville est désormais proposée automatiquement à la saisie du code postal. Le champ reste modifiable. Ce fonctionnement concerne les formulaires configurables et le formulaire identité.

6. Suivi de mes patients

♦ Le partage de documents entre les professionnels de santé accédant à « Suivi de mes patients » et les utilisateurs du Terminal est désormais possible.

♦ La colonne “Notes” n’est plus visible dans l’historique des événements, par souci de confidentialité.

♦ Depuis la vue “Suivi de mes patients”, le formulaire rattaché à un patient peut être imprimé, en cliquant sur le “Imprimer”, en haut à droite.

7. Événements

♦ Le comportement des événements sans patient est modifié. Lors du clic sur “Sans patient” dans un événement, un patient “Sans patient” est généré. Les données du formulaire complémentaire sont ainsi spécifiques et l’historique est vide. Le patient “Sans patient” ne s’affiche pas dans les vues et les recherches de patient. L’ouverture de la fiche de ce patient « Sans patient » n’est pas possible.

♦ Sur un formulaire d’intervention, le patient peut être modifié.

♦ Le formulaire de création des événements est optimisé. Certains champs sont masqués automatiquement selon la configuration du type d’événement.
Exemples :

  • actions :
    • si aucune action n’est rattachée dans la configuration, le champ est masqué ;
    • si une action est rattachée dans la configuration, le champ est affiché avec la seule action possible, donc sans choix possible ;
    • sinon, une liste déroulante à choix multiples est affichée comme actuellement ;
  • titre :
    • si aucun titre n’est paramétré, une saisie libre est possible ;
    • si un titre est paramétré, le titre paramétré est affiché sans modification possible ;
    • si plusieurs titres sont paramétrés, une liste déroulante est affichée comme actuellement ;
  • durée :
    • si « sans » est paramétré, le champ n’est pas visible ;
  • délégation de droits :
    • si aucune délégation de droits n’est paramétrée, le champ est masqué.

♦ Une nouvelle option de paramétrage permet de masquer le bloc intervenants (responsable, patients, intervenants, délégation), selon les événements.

 

8. Vues

♦ Le total de patients affiché dans les différentes vues a été corrigé et est désormais cohérent.

♦ Des calculs sur les événements sont maintenant affichables, à savoir le nombre total d’événements et le nombre d’événements en cours.

♦ L’affichage des patients dans les vues peut être limité en fonction de l’appartenance à une unité ou à un établissement. De même, l’affichage et l’accès à un patient peut être limité en fonction du fait que le professionnel connecté est rattaché ou non au patient en question.

9. Courriers

♦ Dans le module des courriers, une case à cocher donne le choix entre un envoi par messagerie sécurisée ou par courrier postal. Si le choix se porte sur un envoi par messagerie sécurisée, alors le document généré devra être envoyé via Médimail. Dans l’historique des documents, une liste précise les PDF envoyés ainsi que les destinataires. Si le destinataire est un professionnel temporaire sur le Terminal TERCO, l’envoi doit être marqué comme « en attente » et le message partira automatiquement lorsque le professionnel sera créé sur le ROR.

10. Scores

♦ Les scores suivants sont ajoutés :

  • le score “NIHSS après désobstruction”,
  • le score DSM-5,
  • le score TAGRAVPA (score de repérage d’aggravation des personnes hospitalisées âgées de 75 ans et plus),
  • le score PRAM,
  • le score de Genève révisé.

 

 

TERMINAL ADMISSIONS

1. Texte de description

♦ Pour chaque type de demande d’admission, un texte de description peut être configuré. Seulement quelques balises sont autorisées, du type retour à la ligne, gras, italique, souligné. Ce texte de description est visible au survol des types de demandes lors de la création d’une nouvelle demande ou d’une recherche d’unité.

2. Historique

♦ L’historique d’une demande d’admission peut désormais être imprimé, en cliquant sur le lien “Imprimer ».

3. Formulaires

♦ Un texte d’aide est ajouté à chaque type d’item d’un formulaire (exemple : “Vous devez cliquer sur “Ajouter” pour enregistrer cette saisie”).

4. Scores

♦ Les scores suivants sont ajoutés :

  • le score “NIHSS après désobstruction”,
  • le score DSM-5,
  • le score TAGRAVPA (score de repérage d’aggravation des personnes hospitalisées âgées de 75 ans et plus),
  • le score PRAM,
  • le score de Genève révisé.