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Parcours spécifiques AZUREZO

(DAC, RCP, ETP, Cocon, etc…)

FAQ

Besoin d’aide ?

  • 📙 Charte identitovigilance

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    Cette charte d’identitovigilance a pour périmètre l’utilisation de l’outil AZUREZO et ne concerne donc que l’identification primaire de l’usager.

    La charte d’identitovigilance a pour objet de formaliser la politique conduite par les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) pour bien identifier les usagers pris en charge afin de garantir leur sécurité tout au long de leur parcours. Elle définit l’organisation et les moyens mis en œuvre ainsi que les règles à respecter par l’ensemble des professionnels des DAC.

  • 📘 Fiche (version web) - Le cercle de soins

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    Qu’est-ce qu’un cercle de soins ?

    Le cercle de soins regroupe les informations concernant les professionnels, les aidants et les structures intervenant dans la prise en charge d’un patient. Seuls les professionnels et les structures ayant un compte sur AZUREZO et référencés comme soignants du patient pourront accéder et renseigner le dossier du patient.


    Consulter les professionnels du cercle de soins

    • La personne qui crée le dossier patient fait automatiquement partie du cercle de soins.
    • On retrouve ici les professionnels qui font partie du cercle de soins.

    • Il suffit de cliquer sur « Consulter / Modifier » pour ajouter des personnes physiques ou morales au cercle de soins de ce patient.

    Alimenter le cercle de soins

    Afin d’alimenter le cercle de soins, il suffit de cliquer sur les boutons encadrés correspondant au professionnel (ou aidant) ou à la structure que vous souhaitez ajouter avec ou sans accès au dossier du patient comme suit :

    Plusieurs possibilités de recherche s’affichent (la recherche dans l’annuaire interrogera le ROR PACA).


    Ajouter un utilisateur manuellement

    • On peut effectuer une recherche manuelle en complétant les informations demandées. Cliquer sur « Choisir cet utilisateur » pour l’ajouter.

    ATTENTION : Il est possible d’ajouter au cercle de soins, une personne physique non professionnelle, faisant partie de l’entourage du patient (ex : fille du patient). Cette personne n’aura aucun accès au dossier, ni lecture ni écriture, ne sera pas notifiée. Cette personne apparaîtra ici uniquement à titre d’information.


    Editer le rôle d’un utilisateur

    • Renseigner le rôle d’un utilisateur dans le champs « Rôle« .
    • Activer le bouton « Habilité » afin d’autoriser/habiliter un utilisateur à consulter/modifier le dossier du patient.
    • Les membres et leurs rôles sont bien identifiables dans la partie ’’Cercle de soins‘‘ sur la fiche du patient.

  • 📘 Fiche (version web) - Bris de glace

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    • Depuis l’onglet Patient, cliquer en bas de l’écran sur le bouton “Rechercher si le patient est existant”.
    • Saisir les 5 traits d’identitovigilance inhérents au patient.
    • AZUREZO effectuera une recherche sur l’ensemble des patients référencés.
    • Si le patient existe, la pop-up « Identitovigilance » apparaît.
    • En cliquant sur le bouton “Accès bris de glace”, un message apparaît. Pour confirmer, cliquez à nouveau.
    • Une fois confirmé, AZUREZO renvoie vers le dossier patient concerné. Un message de rappel s’affiche en haut de page. Une notification aura donc été envoyée aux utilisateurs habilités sur ce dossier. L’accès au dossier vous est accordé de façon temporaire (2 heures). Passé ce délai, une demande d’accès bris de glace définitif devra être faite (exactement la même procédure).

  • 📘 Fiche (version web) - Création d'un dossier patient

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    • Depuis le tableau général des patients, cliquer sur « Créer un nouveau patient ».
    • Compléter le formulaire. Bien remplir les 5 champs obligatoires.
    • Valider le consentement et la vérification du document d’identité grâce aux listes déroulantes.
    • Dans la partie « Cas particuliers » : si l’une des cases est cochée, l’identité du patient ne sera pas considérée comme validée.

  • 📘 Fiche (version web) - Les tâches

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    Ajouter en destinataire la personne physique connectée depuis le compte de la structure

    Important : Vous n’aurez plus à remplir l’onglet professionnels et/ou structure. Par défaut cela veut dire que cette tâche apparaîtra dans la liste des choses à faire de la structure et dans votre liste des choses à faire.


    Ajouter une personne physique dans une tâche sans qu’elle soit présente dans le cercle de soins 

    Il est possible d’assigner une tâche à une personne physique ne faisant pas partie du cercle de soins. Ceci est valable uniquement pour les professionnels et pas pour les structures.

    • Cliquer sur le bouton
    • Recherchez un collaborateur.
    • Cliquer sur le bouton « Ajouter le professionnel ».
    • Cliquer ensuite sur le bouton « Créer ».
    • En créant la tâche, celle-ci apparaîtra donc dans les trois listes de choses à faire, celle de la structure, la vôtre et celle de la personne physique ajoutée.

  • 📘 Fiche (version web) - Comment ajouter des pros ou des structures au cercle de soins

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    Sélectionner l’onglet « Cercle de soins »

    • L’onglet « cercle de soins » sert à répertorier tous les proches, professionnels et structures impliqués dans le parcours du patient.
    • C’est dans le cercle de soins que les rôles de chacun sont visibles : chaque rôle est déterminé en fonction de la profession du professionnel et permet d’accéder au dossier avec un champ de vision plus ou moins élargi.
    • Exemple : Un médecin traitant aura accès au dossier patient en lecture et écriture avec le rôle “médecin traitant”. Un mandataire judiciaire aura le rôle “mandataire judiciaire” : ces deux rôles ont un champ de vision différent et n’ont pas accès aux mêmes éléments.
    • Cliquez sur « Consulter/ Modifier » pour agir sur le cercle de soins du patient.

    Ajouter un professionnel

    • Cliquez sur « Ajouter un professionnel ou un aidant ».
    • Cliquez sur le bouton pour rechercher le professionnel dans le ROR. Si vous ne cliquez pas sur ce bouton, la recherche se fera uniquement parmi les pros ayant déjà utilisé AZUREZO. Cela fonctionnera de même pour les structures.
    • Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter le professionnel ».

    Ajouter une structure

    NB : La notion d’habilitation pour les structures se fait au moment de choisir « avec accès dossier » ou « sans accès dossier ».

    NB 2 : En l’état les seules structures pouvant avoir un accès dossier sont les autres DAC. (en cours d’élargissement).

    • Cliquez sur « Ajouter une structure », avec ou sans accès dossier selon son choix. La même procédure que pour les personnes physiques se déclenche.
    • Liez-les au dossier en cliquant sur le bouton bleu représentant les maillons d’une chaîne.

  • 📘 Fiche (version web) - Ajouter un formulaire au dossier patient

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    Lier la thématique

    Les formulaires se trouvent dans l’onglet « Parcours » du dossier patient et sont accessibles en ajoutant des “thématiques” à cet onglet parcours. Les formulaires désignent les grilles d’évaluation (géronto, bilan des plaies etc.) et toutes les fiches à remplir (formulaire de rupture, recueils de données…).

    • Dans l’onglet « Parcours », cliquez sur le bouton « + » tout à droite des thématiques, pour en ajouter une nouvelle.
    • Dans le menu déroulant, choisissez la thématique correspondante. Cliquez sur « + Lier ». La thématique se retrouve ensuite dans les sous-onglets du “Parcours”.

    Ajouter des formulaires au dossier patient

    • Sélectionnez le formulaire voulu dans le menu déroulant.
    • Cliquez sur le bouton « + », le formulaire s’ouvre automatiquement pour remplissage et est ajouté au dossier patient.

  • 📘 Fiche (version web) - Ajouter un mémo

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    Ajouter un mémo

    • L’onglet « Mémos » permet d’afficher des notes en texte libre concernant le dossier patient.
    • Cliquez sur le bouton bleu représentant une feuille avec un « + » à côté, pour ajouter un nouveau mémo.

    Création d’un mémo

    • Le champ « titre » permet de nommer le mémo.
    • Le champ « contenu » permet de détailler le mémo en champ libre
    • Le « niveau d’importance » permet de classer les mémos selon la priorité que l’on veut leur donner.
    • Le « mode de partage » permet de définir qui pourra le voir.
      • Partagé : on sélectionne les professionnels habilités du cercle de soins qui pourront voir le mémo.
      • Public : tous les membres habilités du cercle de soins auront accès au mémo

  • 📘 Fiche (version web) - Comment mettre à jour la fiche patient ?

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    Modifier une fiche patient

    • Pour mettre à jour la fiche patient, que ce soit pour changer l’adresse, le numéro de téléphone ou encore déclarer un décès : Cliquez sur « Consulter / Modifier » dans l’encart informations patient du dossier.

    Modifier le numéro de téléphone

    • Cliquez sur « Consulter / Modifier » dans l’encart informations patient du dossier.
    • À droite de la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau téléphone ».

    Modifier l’adresse du patient

    • Cliquez sur « Consulter / Modifier » dans l’encart informations patient du dossier.
    • À droite de la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur le bouton « Ajouter une nouvelle adresse ».

    Déclarer le décès du patient

    • Cliquez sur « Consulter / Modifier » dans l’encart informations patient du dossier.
    • À droite de la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur le bouton « Déclarer le décès du patient ».

  • 📘 Fiche (version web) - Déclarer un événement indésirable/une rupture

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    La déclaration des points de rupture est réservée pour le moment aux Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC).

    • Dans l’onglet « Parcours », cliquez sur le bouton « + » pour ajouter la thématique « Activités DAC ».
    • Sélectionnez le formulaire « Événement marquant ».
    • Créez le formulaire en le sélectionnant dans le menu déroulant puis en cliquant sur le bouton « + ».
    • Remplissez le formulaire avant de le valider.

  • 📘 Fiche (version web) - Modification / création de statut

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    Ajout des expertises – Dossier patient

    • Lorsque vous êtes connecté en tant que structure, vous avez la possibilité de modifier et de créer un statut pour le dossier du patient.
    • Cliquez sur le bouton
    • Choisissez le type de statut.
    • Choisissez le type d’expertise.
    • Cliquez sur le bouton « Créer le statut patient ».

    Important : De nouveaux types de statuts sont disponibles. En fonction des statuts, des types d’expertises apparaissent. À noter que la notion de type d’expertise deviendra obligatoire pour certains de ces statuts. Il est possible de modifier le statut, il suffit de refaire la même procédure que précédemment. Pour rappel, une modification de statut vient automatiquement s’ajouter dans l’historique.


    Le statut sortie

    Important : Si le statut sélectionné est « Sortie », il faut alors renseigner un motif.


    Les statuts qui changent

    • Le statut « Information/Orientation » devient « Orientation ».
    • Le statut « Suivie Coordination Simple » est supprimé et remplacé par le statut « Orientation ».
    • Création d’un nouveau statut « Suivi ».

  • 📘 Fiche (version web) - Supprimer un PS du cercle de soins

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    Aller dans le cercle de soins du patient

    • Rendez-vous sur le dossier du patient concerné.
    • Cliquez sur le bouton « Consulter / Modifier ».

    Supprimer le PS

    • Cliquez sur la corbeille rouge dans la colonne Actions.
    • Confirmez la manipulation pour retirer le professionnel du cercle de soins.

    NB : Si le professionnel était habilité à la consultation du dossier, il ne pourra dorénavant plus y accéder.

  • 📘 Fiche (version web) - Hospitalisation d'un patient

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    Ajouter une hospitalisation

    • Dans le dossier patient c’est l’onglet « Hospitalisations » qui permet de tracer les hospitalisations du patient concerné.
    • Dans cet encart sont résumées les dernières hospitalisations du patient. Les petits « H » de couleur permettent de naviguer entre les hospitalisation prévues, en cours, et passées.
    • Cliquez sur le bouton « H+ » pour ajouter une nouvelle hospitalisation.

    Créer une hospitalisation

    • Entrez les informations demandées (dates, établissement et commentaire).
    • Cliquez sur le bouton « Créer ».

  • 📘 Fiche (version web) - Le consentement

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    Annulation du consentement

    • Depuis le dossier patient, cliquez sur le bouton « Consulter/ modifier ».
    • Cliquez sur le bouton « Annuler le consentement ».
    • Renseignez les raisons de l’annulation (facultatif).
    • Cliquez sur le bouton « Confirmer ».

  • 📘 Fiche (version web) - Super utilisateur Suppression D/R

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    Suppression D/R

    Cette fonctionnalité est réservée uniquement aux personnes physiques ayant un rôle de super utilisateur. Depuis le tableau de bord des demandes, vous aurez la possibilité de pouvoir supprimer certaines d’entre elles.

    • Allez dans l’onglet « Tableau de bord des demandes ».
    • Cliquez sur la poubelle rouge à droite de la demande.
    • Cliquez sur le bouton « Supprimer », pour supprimer le formulaire de demande/réponse.

  • 📘 Fiche (version web) - Rechercher un patient

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    • Depuis l’onglet Patients, la barre de filtres est utilisée pour rechercher un dossier patient.
    • Puis cliquer sur “Rechercher les patients”.
    • Taper le nom du patient concerné dans la recherche.
    • La liste des patients recherchés s‘affiche à l’écran, l’utilisateur peut accéder au dossier.
    • Le dossier existe mais vous ne faites pas partie du cercle de soin du patient : => Consulter la «fiche Bris de glace».

  • 👁️‍🗨️ Fiche - Identitovigilance - Recherche et création d’une identité

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    Rechercher une identité dans AZUREZO

    • Toujours recueillir l’identité en utilisant des questions ouvertes. Exemples : Quelle est votre date de naissance ? Quel est votre nom de naissance ?
    • Toujours saisir la date de naissance en premier.
    • Saisir le début du nom et du prénom (1 à 3 lettres). Il est préconisé d’utiliser le nom de naissance et le premier prénom de naissance pour effectuer la recherche.
    • Si le patient n’est pas trouvé, compléter l’identité (date de naissance, nom et prénom en entier) et réaliser une nouvelle recherche.
    • Si l’identité existe, elle sera affichée et il vous sera proposé de vous habiliter sur le dossier (appartenir au cercle de soins du patient).
    • Compléter/modifier si nécessaire les traits complémentaires (adresse, mail, téléphone…).
    • Si l’identité n’est pas trouvée, cela signifie qu’elle n’existe pas et qu’il faut la créer.

    Créer une identité dans AZUREZO

    • Cliquer sur ‘‘Créer le patient’’.
    • Renseigner les traits d’identité. Les champs identifiés en rouge doivent obligatoirement être renseignés.
    • Si le sujet est né à l’étranger, sélectionner le pays de naissance en utilisant le menu déroulant.
    • Si vous ne connaissez pas le lieu de naissance du sujet, saisir inconnu ou 99999 dans le champ “Commune de naissance”.

    Règles de saisie :

    • Majuscules
    • Pas de caractères diacritiques (accents, cédilles, points de suspension)
    • Tirets et apostrophes conservés
    • Ne pas utiliser d’abréviations

    Exemples : 

    • JEAN-CLAUDE : OK
    • Jean Claude : KO
    • J.Claude : KO

    Valider l’identité et attester de l’obtention du consentement :

    • Cocher la case ‘‘J’atteste que ce patient est consentant à la création de ce dossier’’ : Cette case doit être cochée uniquement si vous avez obtenu l’accord (oral à minima) du sujet.
    • Si la cohérence entre l’identité saisie et l’identité présente sur une pièce d’identité a pu être vérifiée, cocher “Vérification d’une pièce d’identité”.
    • Un menu déroulant apparaît ‘‘Type de pièce d’identité’’.
    • Sélectionner alors le type de pièce d’identité que vous avez vérifié.

    Pour mémoire, l’extrait d’acte de naissance ou le livret de famille ne permettent de valider l’identité d’un sujet mineur, que si une pièce d’identité du responsable légal a pu être vérifiée.

    Concernant les cas particuliers (date de naissance incertaine, absence de nom ou prénom) : se référer à la fiche ‘‘Conduite à tenir devant une identité particulière’’.


  • 👁️‍🗨️ Fiche - Identitovigilance - Conduite à tenir devant une identité particulière

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    Certains sujets nés à l’étranger ne disposent pas de l’ensemble des traits stricts de référence dans leur état civil. Il existe des règles de saisie à respecter dans ces cas.


    Date de naissance incertaine ou date de naissance lunaire ou luni-solaire :

    • Absence de jour ET de mois de naissance ou jour et mois de naissance en format date lunaire. En règle générale :
      • La date de naissance indiquée sur la pièce d’identité est le 31/12/AAAA
      • La date de naissance indiquée sur la carte vitale est le 01/01/AAAA Parfois, la date de naissance sur la pièce d’identité peut être : XX/XX/AAAA 00/00/AAAA 32/14/AAAA
      • La date de naissance saisie dans le système d’information doit être le 31/12/AAAA (celle de la pièce d’identité).
    • Absence de jour de naissance
      • En règle générale, il est indiqué 01 sur la pièce d’identité mais il est possible de trouver XX ou un jour supérieur à 31 (date lunaire).
      • Saisir 01/MM/AAAA.
    • Absence de mois de naissance
      • En règle générale, il est indiqué 01 sur la pièce d’identité mais il est possible de trouver XX ou un mois supérieur à 12 (date lunaire).
      • Saisir JJ/01/AAAA.

    Absence de nom ou de prénom

    • Recopier à l’identique ce qui est mentionné sur la pièce d’identité (XX, SP, SN…).
    • Si le champ est vide sur la pièce d’identité : écrire SANSNOM ou SANSPRENOM.

    Lieu de naissance inconnu

    • Saisir INCONNU ou saisir 99999 dans le champ ‘‘commune de naissance’’.

  • 👁️‍🗨️ Fiche - Identitovigilance - Mémento

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    Définitions

    • Collision : Présence d’éléments appartenant à plusieurs usagers dans un même dossier.
    • Dispositif d’identification de haut niveau de confiance : Titre d’identité permettant de valider une identité (carte d’identité nationale, passeport, titre de séjour).
    • Doublon : Une seule personne physique possède au moins deux dossiers dans un système d’information.
    • Homonymes : Personnes partageant des traits d’identité semblables ou approchants.
    • Identité sécurité sociale : Il s’agit d’une identité de facturation, qui peut parfois être données de santé.
    • INS = Identité nationale de santé : Identité numérique de référence utilisée dans le secteur sanitaire et médico-social, issue, via le téléservice INSi, d’une base d’identité nationale de référence.
    • Nom de naissance (nom de famille, nom patronymique, nom de jeune fille) : Nom présent sur l’acte de naissance, invariable dans la très grande majorité des cas.
    • Nom utilisé (nom d’usage, nom marital) : Nom porté par choix par l’individu, il peut varier, être présent ou non sur une pièce d’identité.
    • Prénom (s) de naissance : Ensemble des prénoms présents sur l’acte de naissance.
    • Prénom utilisé (prénom d’usage, prénom usuel) : Prénom utilisé au quotidien. Il ne s’agit pas obligatoirement du premier prénom. Il n’est pas obligatoirement présent sur une pièce d’identité. Pour mémoire, l’article 57 du code civil prévoit que tout prénom présent sur l’acte de naissance peut être utilisé comme prénom usuel.
    • Usurpation d’identité : Utilisation frauduleuse d’identité : Emprunt de l’identité d’un autre usager, souvent pour bénéficier des droits assurance maladie.

    Les statuts de l’identité

    Les statuts de l’identité définissent le niveau de confiance que l’on peut accorder à une identité. Il existe 4 statuts de l’identité :

    • Le statut identité provisoire : Statut par défaut d’une identité nouvellement créée localement par saisie manuelle et dont la cohérence n’a pas été contrôlée par rapport à l’identité présente sur un dispositif d’identité à haut niveau de confiance. Il s’agit du statut de plus bas niveau de confiance.
    • Le statut identité validée : Statut d’une identité créée localement quand sa cohérence a été contrôlée par rapport à un dispositif d’identité de haut niveau de confiance.
    • Le statut identité qualifiée : Statut d’une identité créée par interrogation du téléservice INSi ET dont la cohérence a été contrôlée par rapport à un dispositif d’identification de haut niveau de confiance. Il s’agit du statut de plus haut niveau de confiance.
    • Le statut identité récupérée : Statut d’une identité créée par interrogation du téléservice INSi et récupération de l’INS. Ce statut n’existe pas dans AZUREZO qui n’interroge pas directement le téléservice INSi.

    Les attributs d’une identité

    Les attributs de l’identité apportent des informations supplémentaires sur l’identité. Trois attributs sont présents dans AZUREZO :

    • Identité douteuse : Cet attribut est à utiliser quand le professionnel a un doute sur l’identité alléguée par l’usager.
    • Identité fictive : Cet attribut est à utiliser quand le professionnel crée volontairement une identité imaginaire quand l’identité de l’usager est inconnue (anonymat par exemple).
    • Identité homonyme : Cet attribut est à utiliser quand le professionnel a connaissance de la présence d’identités ressemblantes dans AZUREZO ou dans le référentiel régional d’identité.

    Conduite à tenir devant une anomalie liée à l’identité

    • Envoyer un mail à srir@iess.fr en utilisant une messagerie sécurisée de santé.
    • Préciser l’identité complète de l’usager et l’anomalie rencontrée.

  • 👁️‍🗨️ Fiche - Identitovigilance - Création d’une identité fictive - Règles de nommage

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    QUAND ?

    Lorsqu’un usager veut être pris en charge de façon anonyme.


    COMMENT ?

    • Structuration du nom de naissance : Abréviation du DAC- La première lettre du prénom et les 2 premières lettres du nom de l’opérateur-date du jour (jj-mmaaaa)-numéro chrono (à réinitialiser chaque jour).
    • Prénom : Anonyme
    • Date de naissance : 01/01/AAAA (année réelle) de préférence ou 01/01/AAAA (décennie estimée)
    • Sexe : Sexe de l’usager ou I (ne pas mettre inconnu car cette option n’existe pas dans AZUREZO)
    • Lieu de naissance : 99999

    Liste des abréviations

    • PTA EST AZUR : EAZ
    • Ressources Santé Vaucluse : RSV
    • Apport Santé : ASA
    • ARCA SUD Délégation du Var : AVR
    • Pratic Santé : PSA
    • PTA Var Est : VES
    • PTA Hautes Alpes : HAL
    • PTA Cap Azur Santé : CAS
    • C3S : C3S
    • DAC Var Ouest : VOU
    • DAC 13 SUD : 13S
    • DAC PSC : PSC

    EXEMPLE DE CRÉATION D’UNE IDENTITÉ FICTIVE

    Création d’une identité fictive pour la DAC PTA Var Est par Martine Durand, le 11/07/2022, première identité fictive créée dans la journée par ce professionnel : VES-MDU-11-07-2022-1

  • 👁️‍🗨️ Fiche - Identitovigilance - Signaler une anomalie d’identité

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    Définition

    • Doublon : présence de plus d’un dossier correspondant à la même personne physique.
    • Homonyme : personne partageant les mêmes traits d’identité.

    Repérage du doublon

    Lors de la recherche du patient, vous constatez qu’il y a deux patients créés avec les mêmes NOM – PRÉNOM – DATE de naissance.

    • Vérifier les 5 traits d’identité afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un homonyme :
      • nom de naissance ;
      • premier prénom de naissance ;
      • date de naissance ;
      • sexe ;
      • lieu de naissance.
    • Sur le dossier d’un des patients en doublon (ou plus), aller chercher dans les thématiques le formulaire “Signaler une anomalie d’identité”.
    • Compléter le formulaire avec le plus de détails possible.

    Que se passe-t-il ensuite ?

    • La Cellule régionale d’identitovigilance fait régulièrement une requête pour repérer les anomalies signalées par le formulaire.
    • Les doublons sont ainsi analysés puis fusionnés si nécessaire (s’il s’agit de doublons avérés et non d’homonymes).

    Une fois le doublon fusionné, la cellule régionale d’identitovigilance vous en informera par mail. Si la prise en charge de ce doublon est urgente, vous pouvez alerter par mail la cellule régionale d’identitovigilance (srir@ies-sud.fr) pour leur demander un traitement en urgence.


    Conduite à tenir lors du dépistage d’une erreur d’identité doublon

    Où trouver le formulaire de déclaration ?

    • Dans “Parcours”, cliquer sur le +.
    • Choisir dans le menu déroulant, le formulaire “Signaler une anomalie d’identité” puis cliquer sur le bouton bleu “Lier”.
    • Choisir “Signaler une anomalie d’identité” et cliquer sur le bouton bleu « + ».
    • Le formulaire s’ouvre.
    • Il est important de noter le plus de détails :
      • les nom et prénom du déclarant
      • l’adresse mail, la fonction et le service du déclarant
      • le type d’anomalie parmi les propositions :
      • Pour chaque type d’anomalie, des précisions sont demandées. Exemple pour “Doublon” :
      • Dernière information à transmettre : le délai de traitement souhaité.

  • 📘 Fiche (version mobile) - Le cercle de soins

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    ACCÉDER AU CERCLE DE SOINS

    • Cliquer sur  pour consulter et modifier le cercle de soins.
    • Cliquer sur pour ajouter un professionnel ou une structure au cercle de soins.

    ALIMENTER LE CERCLE DE SOINS

    • Plusieurs possibilité d’ajout : aidants, professionnels et structures.
    • Pour partager les informations avec d’autres professionnels, sélectionner «Ajouter un professionnel via l’annuaire» et rechercher le dans l’annuaire régional.
    • Les professionnels et les structures sont retrouvés grâce à la recherche dans le ROR.

    HABILITATION D’UN MEMBRE DU CERCLE DE SOINS

    • Spécifier le rôle de chaque professionnel dans la prise en charge de ce patient : « Rôles associés »
    • Habiliter le professionnel ou la structure pour donner accès à la consultation ET à la modification du dossier patient. Case « Habilité ? »

    VISUALISATION DU CERCLE DE SOINS

    Les structures et les professionnels habilités ou non sont consultables dans le cercle de soins du patient à partir de son dossier.

  • 📘 Fiche (version mobile) - Agenda

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    ACCÉDER À L’AGENDA

    • Cliquer sur le bouton “Dossier” en bas à droite de l’écran.
    • Cliquer sur le menu en haut à gauche.
    • Cliquer sur Agenda.

    VISUALISER L’AGENDA ET CRÉER UN ÉVÉNEMENT

    Les événements auxquels je participe sont visibles sur l’agenda.

    • Cliquer sur le + en haut à droite pour créer un nouvel événement.
    • Ajuster/compléter si besoin les champs et cliquer sur le bouton “Valider”.

  • 📘 Fiche (version mobile) - Fil d’actualités

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    AFFICHER LE FIL D’ACTUALITÉS

    • Cliquer sur pour afficher le fil d’actualités.
    • Le fil d’actualités s’affiche à l’écran.
    • Ce fil d’actualités peut servir comme carnet de liaison du patient.

    FILTRER LE FIL D’ACTUALITÉS

    Possibilité de filtrer le fil d’actualités par différents niveaux d’importances, type de notes ou événement


    AJOUTER UNE NOTE AU FIL D’ACTUALITÉS

    • Cliquer sur “Ajouter une note au fil d’actu”.
    • Renseigner une note.
    • La note à été ajoutée, le fil d’actu est mis à jour.

  • 📘 Fiche (version mobile) - Formulaire principal

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    SÉLECTIONNER UN PATIENT ET ACCÉDER AU FORMULAIRE PRINCIPAL

    • Je sélectionne un patient dans le tableau de bord des patients.
    • Dans le bandeau en haut, je clique sur l’onglet “Questionnaire”.

    COMPLÉTER LE FORMULAIRE PRINCIPAL, QUI EST DIVISÉ EN 5 ÉTAPES

    • Renseigner les champs, et cliquer la flèche en haut à droite sur pour passer à l’étape suivante et valider les informations ajoutées.

    OU

    • Enregistrer les informations ajoutées sans passer à l’étape suivante (pour y revenir plus tard par exemple) : cliquer sur le bouton disquette.

  • 📘 Fiche (version mobile) - Lier / Renseigner un questionnaire thématique pour le patient

    ⏏︎ Consulter la fiche réflexe


    SÉLECTIONNER UN PATIENT ET VISUALISER LES QUESTIONNAIRES

    • Cliquer sur le bouton “Dossier” en bas à droite de l’écran.
    • Sélectionner un patient.
    • Cliquer sur l’onglet questionnaire en haut à droite.

    VISUALISER LES QUESTIONNAIRE EXISTANTS

    • Cliquer sur le + en bas à droite pour créer un nouveau questionnaire.

    CHOISIR SA THÉMATIQUE

    • Choisir sa thématique.
    • Enregistrer en haut à droite.

    REMPLIR LE QUESTIONNAIRE

    • Compléter si besoin les champs et cliquer sur le bouton “Sauvegarder” en haut à droite.

  • 📘 Fiche (version mobile) - Informations administratives du patient

    ⏏︎ Consulter la fiche réflexe


    ACCÉDER AUX INFORMATIONS DU PATIENT

    • Cliquer sur pour modifier les informations administratives du patient sélectionné.
    • Sélectionner et déplier la rubrique à modifier.

    AJOUTER OU SUPPRIMER LES DONNÉES À MODIFIER

    • Cliquer sur pour ajouter une donnée au dossier.
    • Sélectionner le champ souhaité.

    CONSENTEMENT PATIENT

    • Dans la rubrique “Validation” se trouve le consentement du patient à la création de son dossier.
    • Pour annuler ce consentement, cliquer sur le bouton rouge « Annuler le consentement ».

    VALIDER POUR ENREGISTRER LES MODIFICATIONS EFFECTUÉES

    • Cliquer sur pour enregistrer les données modifiées.

  • 📘 Fiche (version mobile) - Rechercher un patient existant

    ⏏︎ Consulter la fiche réflexe

    • Cliquer sur pour rechercher un patient dans la file active.
    • Taper le nom du patient concerné dans la recherche.
    • La liste des patients recherchés s‘affiche à l’écran, l’utilisateur peut accéder à son dossier.

  • 🎦 Tutoriel (version mobile) - AZUREZO Coordination
  • 🎦 Tutoriel (version web) - AZUREZO Coordination 1.9

FAQ – Module Coordination

  • Comment accéder au module coordination ?
    • Connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe du Portail de santé PACA.
    • Cliquez ensuite sur l’onglet AZUREZO : vous arrivez directement sur le module coordination.

  • Comment retrouver un professionnel de santé pour l'ajouter au cercle de soins ?
    • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients” et cliquez sur le nom du patient.
    • En bas à gauche de la fiche patient, dans l’onglet “Cercle de soins”, cliquez sur “Consulter / modifier”.
    • Cliquez sur “Ajouter un professionnel ou un aidant”
    • Renseignez le nom du professionnel à ajouter :
      • Si ce dernier est présent dans le Répertoire opérationnel régional, il s’affichera immédiatement.
      • Si ce n’est pas le cas, renseignez manuellement le contact et cliquez sur l’icône “ROR” qui permet de compléter sa fiche.

  • Comment ajouter les coordonnées d'un proche d'un patient ?
    • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients” et cliquez sur le nom du patient.
    • En bas à gauche de la fiche patient, dans l’onglet “Cercle de soins”, cliquez sur “Consulter / modifier”.
    • Cliquez sur “Ajouter un professionnel ou un aidant” : plusieurs possibilités de recherche s’affichent, renseignez manuellement les coordonnées d’un proche d’un patient.

    Cette personne n’aura pas accès au dossier du patient. Seuls les professionnels et structures habilités ayant un compte sur AZUREZO pourront accéder et renseigner le dossier. 

  • Comment obtenir des informations sur un soignant qui suit également mon patient ?
    • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients” et cliquez sur le nom du patient.
    • En bas à gauche de la fiche patient, dans l’onglet “Cercle de soins”, toutes les personnes pouvant accéder au dossier de ce patient seront affichées, cliquez sur le nom du soignant qui y figure : une fiche de renseignement apparaît.

  • Comment restreindre l'accès aux informations patient à certaines personnes ?
    • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients” et cliquez sur le nom du patient.
    • En bas à gauche de la fiche patient, dans l’onglet “Cercle de soins”, cliquez sur “Consulter / modifier”.
    • Les membres du cercle de soins apparaissent : cliquez sur l’icône “Modifier” dans l’onglet “Actions” à droite et modifiez l’onglet “Habilité”.

  • Je veux me retirer d'un dossier patient. Comment puis-je faire ?

    Il suffit pour cela de retirer son nom et/ou sa structure depuis le cercle de soins (icône de corbeille à côté de son compte lorsque l’on ouvre le cercle de soins depuis le dossier patient). Attention, une fois cela fait, vous n’aurez plus aucune visibilité sur le dossier.

  • Comment ouvrir un PPCS ?
    Le PPCS est un formulaire qui se trouve avec tous les autres formulaires dans l’onglet “Parcours” du dossier patient. Il est rangé dans la thématique “Outils de suivi”. Une fois ajouté à l’onglet “Parcours” vous aurez accès au remplissage du PPCS qui sera ensuite ajouté au dossier patient.

  • Puis-je renseigner plusieurs "aidant principal" comme rôles pour des personnes du cercle de soins rentrées manuellement ?
    Non, de manière plus générale, certains rôles auprès du patient doivent être clairement identifiés pour des raisons légales (comme “médecin traitant” ou “aidant principal”).

  • Quels éléments apparaissent dans la ligne de vie ?

    Seules les créations de formulaires sont retranscrites dans la ligne de vie, du demande-réponse au PPCS en passant par les grilles d’évaluation.

  • Qui peut voir le mémo que je viens d'écrire ?

    Lorsque vous créez un mémo, la fenêtre de création vous propose un mode de partage : public ou partagé.
    Si vous sélectionnez “public” tous les membres du cercle de soins habilité à l’accès dossier pourront consulter le mémo.
    Si vous sélectionnez “ partagé” seuls les membres du cercle de soin que vous aurez renseignés dans le champ qui apparaît alors pourront consulter le mémo.

  • J'ai reçu un mail, on m'a ajouté au cercle de soins d'un patient. Qu'est ce que cela signifie ?
    Lorsque que quelqu’un crée un dossier patient et vous renseigne comme faisant partie de son cercle de soins depuis le ROR et vous habilite sur le dossier, AZUREZO vous envoie un mail automatique vous notifiant la possibilité d’accéder à ce dossier.
    Si vous avez un compte AZUREZO sur le portail santé PACA, vous aurez la possibilité d’accéder aux informations de ce patient directement ainsi qu’échanger avec les professionnels qui l’accompagnent.

  • Cercle de soins : Comment créer et envoyer une demande sur un patient ?
    • Dirigez-vous sur l’onglet “Tableau de bord des demandes”.
    • Cliquez sur l’onglet “Créer une demande” en bas à droite, sélectionnez le patient concerné puis sélectionnez la structure d’appartenance.
    • Une nouvelle fenêtre s’affiche :
      • Etape 1 : remplissez les champs relatifs à la demande et au demandeur, cliquez sur “Enregistrer et changer d’étape”.
      • Etape 2 : remplissez les champs relatifs aux actions à mettre en place, ainsi que les alertes à identifier, cliquez sur “Enregistrer et changer d’étape”.
      • Etape 3 (à renseigner quand le DAC prend en charge la demande ou inclut cette situation dans le dispositif) : remplissez les champs relatifs à la réponse apportée si elle vous est disponible ou laissez les champs vides, cliquez sur “enregistrer”.

  • Cercle de soins : Comment effectuer une demande à un DAC qui ne concerne pas un patient ?
    • Dirigez-vous sur l’onglet “Tableau de bord des demandes”.
    • Cliquez sur l’onglet “Créer une demande” en bas à droite, sélectionnez le DAC dans le champ “Structure” : ne pas sélectionner de patient.
    • Une nouvelle fenêtre s’affiche : remplissez les champs relatifs à la demande et au demandeur.
    • Cliquez sur “Enregistrer et changer d’étape”.

  • Fiche patient : Comment créer une fiche patient ?
    • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients” : la liste des patients apparaît.
    • Cliquez sur “Créer un nouveau patient”. Une nouvelle fenêtre s’affiche :
      • Remplissez la fiche d’identité du patient (5 champs obligatoires).
      • Validez le consentement et la vérification du document d’identité grâce aux listes déroulantes.

    Cas particuliers : si l’une des cases “identité homonyme”, “identité douteuse” ou “identité fictive” est cochée, l’identité du patient ne sera pas considérée comme validée. Le badge “provisoire” apparaît alors sur l’encart patient à gauche sous le nom.

  • Fiche patient : Un patient peut-il s'opposer à la création de son dossier dans AZUREZO ?

    Oui.
    Si l’INS (Identifiant National de Santé) est obligatoire et que les usagers ne peuvent pas s’opposer à son utilisation, toute personne peut s’opposer au stockage de ses données personnelles de santé et d’état civil dans un système informatisé. Vous remarquerez que le recueil du consentement est, dans ce cadre, obligatoire lors de la création d’un nouveau patient dans AZUREZO.

  • Fiche patient : Comment vérifier si un patient est déjà inclus ?
    • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients” : la liste des patients apparaît.
    • Dans la tableau général, tapez les trois premières lettres du nom de famille et cliquez sur “recherchez” :
      • Si la fiche n’existe pas, vous pouvez la créer (reportez-vous à la question précédente).
      • Si la fiche existe, il ne faut pas en créer une nouvelle (si vous devez être associé au cercle de soins, reportez-vous à la question “Comment retrouver un professionnel de santé pour l’ajouter au cercle de soins ?).

  • Fiche patient : Comment actualiser le statut d'un patient qui n'est plus suivi ?
    • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients” : la liste des patients apparaît.
    • Cliquez sur le nom du patient.
    • Dans l’encart “statut” situé en dessous de la fiche patient, sélectionnez le motif “sortie”.

  • Fiche patient : Comment partager des documents sur un patient ?
    • Dirigez-vous sur l’onglet “Patients”.
    • Cliquez sur le nom du patient.
    • En bas à droite de la fiche patient, cliquez sur l’icône “Documents du patient”.
    • Importez un document (en le nommant clairement) en sélectionnant la catégorie parmi la liste des documents proposés.
    • Choisir si ce document peut être accessible pour tout les membres du cercle de soins ou seulement certaines personnes ou structures.

  • Fiche patient : Qui peut voir les documents que j'ai ajoutés au dossier du patient ?
    Lorsque vous ajoutez un document, la fenêtre d’ajout vous propose un mode de partage : public ou partagé.
    Si vous sélectionnez “public” tous les membres du cercle de soins habilité à l’accès dossier pourront consulter le document.
    Si vous sélectionnez “ partagé” seuls les membres du cercle de soins que vous aurez renseignés dans le champ qui apparaît alors pourront consulter le document en question.

  • Fiche patient : Qui a accès au dossier patient que je viens de créer ?
    L’accès au dossier d’un patient est conditionné par l’habilitation dans le cercle de soins.
    Lorsque vous ajoutez un professionnel au cercle de soins par l’intermédiaire d’une recherche annuaire (ROR) vous verrez une case à cocher pour indiquer si le professionnel est habilité sur le dossier. Si vous habilitez le professionnel, il verra alors apparaître le patient dans sa liste et pourra ouvrir le dossier AZUREZO.
    Seuls les professionnels médico-sociaux inclus au cercle du soin depuis l’annuaire ROR peuvent accéder aux dossiers patients.